Son Goku est revenu pour combattre Freezer. Malgré toute la puissance du guerrier, il sent que la lutte va être acharnée contre l'extraterrestre. Du coup, il va tenter d'invoquer un Genki Dama, mais d'une proportion telle qu'il n'en a jamais lancé. Mais il lui faut du temps pour cela, un temps pendant lequel Freezer peut avoir tout le loisir de l'attaquer et de lui faire perdre sa concentration. Il lui faut de l'aide. Mais personne n'est en mesure de combattre Freezer, pas depuis qu'il a adopté sa troisième forme. Piccolo va néanmoins tenter quelque chose. Il va prendre un peu de l'énergie de Krilin et de Gohan pour faire diversion pendant que Goku termine l'accumulation de l'énergie nécessaire pour blesser le guerrier. Seulement, est-ce qu'un Genki Dama, fut-il aussi puissant que celui que Goku crée, sera suffisant pour blesser celui qui a réussi à tuer tous les saiyans ?
Ce tome de Dragon Ball, version Perfect, voit la poursuite et la fin du combat qui oppose les guerriers, et plus particulièrement Goku, à Freezer. C'est aussi dans ce tome que tout l'arc sur Namek va se conclure. Il faut bien le dire, certains passages tirent un peu trop en longueur. Le combat pendant lequel tout le monde raconte sa vie, ça ne le fait pas vraiment. Et puis, j'avoue avoir du mal à comprendre la logique qui veut qu'on ne se batte pas au maximum de ses capacités dès le début d'un combat. Un combat n'a jamais vocation à durer des heures mais à être terminé le plus tôt possible. Je comprends le concept pour une publication, mais cette fois, ça dure un peu trop longtemps.
Malgré tout, les dessins sont toujours aussi bien réalisés et lisibles. Et il y a quand même de bonnes idées dans le combat et la manière dont les choses sont résolues. C'est juste que tout est trop long, surtout que seuls deux guerriers s'affrontent. La fin, par contre, se déroule très rapidement, sur le même rythme que le début de la série. Comme quoi, ce n'est peut-être pas nécessaire de passer autant de temps sur les combats. Ils sont certes importants pour la série, mais le contexte l'est tout autant.
La fin promet encore de nouveaux combats d'anthologie. Nous verrons comment tous nos guerriers vont s'en sortir, surtout qu'il va leur manquer un élément important.