Les Chroniques de l'Imaginaire

Tiger & Bunny (Tiger & Bunny - 1) - Nishida, Masafumi & Sakakibara, Mizuki

Dans la métropole de Stern Bild, quand un braquage ou un autre crime se produit, les gens qui n'en sont pas les victimes se réjouissent. En effet, dans ce cas, les super-héros sont envoyés pour régler le problème et l'intégralité est diffusée sur le programme Hero TV Live. Aujourd'hui, c'est un fourgon blindé contenant près de trois millions de Stern dollars qui a été détourné. Les caméras attendent que le premier héros arrive. Et c'est Fire Emblem. Chaque détail compte pour les héros puisqu'en fonction des actions entreprises, ils gagnent des points. Et, à la fin, le meilleur héros est sacré. Important quand on est sponsorisé.

Fire Emblem va souffler des flammes sur la porte arrière de la camionnette de laquelle un homme est sorti pour le canarder. Mais il n'a pas le temps de poursuivre son offensive puisque Rock Bison arrête le fourgon dans sa course et le soulève à bout de bras. Les malfrats sautent du camion mais Rock Bison ne peut les poursuivre puisque les cornes de son casque sont coincées dans la tôle du fourgon. Mais Dragon Kid, dont la spécialité est le Kung Fu, va arrêter les malfaiteurs. Du moins le croit-elle puisqu'il en reste un qui s'échappe.

Les héros s'enchainent ainsi dans cette course poursuite, chacun voulant tenter de marquer quelques points. Même Wild Tiger, un héros vétéran un peu dépassé par la concurrence, va s'y mettre. Mais la chance n'est décidemment pas avec lui ces derniers temps.

Dans le monde de Tiger & Bunny, les héros sont monnaie courante. Les personnes qui ont des pouvoirs sont appelés des "next". Et certains deviennent des héros. Dans la multitude des héros qui font régner l'ordre dans la ville, Sky High semble être celui qui accumule le plus de points. Peut-être est-ce aussi celui qui sait le mieux se servir du travail des autres. En tout cas, dans l'attaque du fourgon, il a su laisser les autres faire une bonne part du boulot avant d'intervenir et d'interpeler le dernier gangster.

De son côté, Wild Tiger est vraiment le héros qui fait plus pitié et rire qu'envie. Du coup, son patron va avoir une idée : lui faire faire équipe avec un nouveau héros tout beau tout frais. Comme ils ont le même pouvoir, ils risquent de bien fonctionner ensemble. Mais, entre Tiger qui a toujours travaillé seul et qui a un peu tendance à vivre dans le passé et Barnaby qui est extrêmement présomptueux et qui regarde son compagnon de haut, les choses ne vont pas se passer naturellement.

La série nous propose donc de suivre principalement ces deux personnages et l'évolution de leur relation. Mais elle nous propose aussi de nous poser des questions sur cette surmédiatisation des évènements. Ici, on est heureux quand il arrive un malheur parce qu'on va pouvoir suivre les héros à la télévision. Pas besoin de fiction puisqu'on a tout à sur son téléviseur. On peut donc se demander si cette médiatisation d'absolument tout est une bonne chose ou plutôt ne participe pas à un processus d'escalade et aussi de l'intérêt de la privatisation de certains services. Quand la protection des personnes sera une question d'argent et seulement d'argent, les choses seront encore pires qu'aujourd'hui. C'est dire.

Bref, sous des couverts de simple distraction, Tiger & Bunny nous propose aussi des réflexions sous-jacentes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Avec son dessin précis et détaillé et une action qui est presque toujours présente, ce premier tome accroche vraiment bien le lecteur. Nous verrons ce que donnera la suite.