Les Chroniques de l'Imaginaire

La dernière minute (CIA - Le cycle de la peur - 3) - Sala, Jean-Luc & Castaza, Phil

Nous sommes au-dessus d'une grande ville, dans le Golfe Persique. Un avion de chasse américain, un F22, survole l'endroit, et, obéissant à un ordre direct, lâche deux missiles sur une immense tour pleine de civils. Aussitôt après l'impact, l'ordre est annulé, bien trop tard donc... Et la même bévue a ainsi lieu dans plusieurs pays arabes. Les Etats-Unis viennent de commettre l'irréparable, après qu'on ait réussi à pirater leur base donneuse d'ordres de ce genre.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, on apprend également la mort du Président américain, qui succombe ainsi aux forts taux d'irradiation auxquels il a été exposé lors d'un attentat en Egypte, attentat qui a coûté la vie à bien des chefs d'états, y compris des pays arabes. A présent, les nations arabes alliées sont gouvernées par des gens bien moins connus, et naturellement plus hostiles aux Etats-Unis. Des excuses par voie diplomatique ne passeront jamais, et cela, le vice-président américain l'a déjà bien compris.

La CIA est également mise à mal, avec un audit qui condamne la gestion de cette grosse boîte qui est tombée dans la routine, car cela fait bien trop longtemps qu'elle est en alerte rouge. La sous-directrice est ainsi totalement mise à mal, et elle prendra des décisions hâtives qui seront encore une fois lourdes de conséquences. Enfin, il reste uniquement un survivant parmi les trois scénaristes hollywoodiens qui ont imaginé ce scénario catastrophe. Un survivant que Blackwell, un agent mandaté par le défunt président, projette d'amener à Guantanamo pour l'interroger en dehors de la juridiction américaine, une juridiction qui interdit notamment les tortures corporelles...

Car il s'agit bien là d'un scénario catastrophe pour les Etats-Unis, que la CIA avait tout simplement demandé à Hollywood suite aux attentats du 11 Septembre. Jean-Luc Sala a fait des recherches suite à cette véridique requête, et voilà que cela donne cette effroyable série qu'est CIA - Le cycle de la peur.

Nous sommes en plein complot qui vise à faire tomber la suprématie des Etats-Unis, sur fond de tortures dans la base de Guantanamo pour soutirer un maximum d'informations à un homme qui serait pourtant prêt à tout raconter sans trop de problème. Ceci est un élément qui est d'ailleurs exagéré dans ce tome, mais c'est l'occasion de voir comment peuvent être traités les prisonniers sur ce territoire cubain, en montrant de vraies techniques de tortures notamment.

Graphiquement, le tome n'emballe pas. La qualité des cases est pour le moins franchement inégale, avec certains visages qui ne sont pas réussis. Un effort est tout de même fait sur les mouvements, avec un tome qui ne manque pas de scènes d'action.

Une série qui reste à découvrir pour les amateurs du genre : terrorisme international et complots au sein même de la CIA. Tout un programme...