Les Chroniques de l'Imaginaire

Colo Bray-Dunes 1999 - Guedin, Dav & Craoman

David, alias Dav Guedin, avait l'habitude d'animer des centres de vacances en été, et d'avoir à sa charge une ou deux personnes handicapées. S'en occuper lui avait plu, et il a donc décidé de rejoindre une structure spécialisée à Bray-Dunes en 1999. Mais entre un ou deux handicapés et une trentaine, il y a une très grosse différence, que David n'avait pas suffisamment anticipée.

Cette bande dessinée retrace les trois semaines de David dans ce centre. Nous y trouvons des double-pages de portraits, présentant l'un ou l'autre des vacanciers, ses particularités. Et aussi des situations quotidiennes, tels que le déjeuner ou la toilette. On voit aussi comment David s’accommode de la situation. Dégoûté au départ, il se fait à son travail et effectue finalement les tâches sans rechigner.

J'ai eu beaucoup de mal à lire cet ouvrage. En premier lieu à cause des dessins. Les personnages sont difformes, même les animateurs. Ils sont dotés de grosses têtes, avec un grand front, de grands yeux noirs, tout cela posé sur un petit corps. Des membres mous, élastiques, Et puis il y a la vie au quotidien, la bave, les vignettes scatologiques qui m'ont donné des haut-le-coeur.

A côté de ça, le partage de l'expérience est intéressant. David ne s'imaginait pas comme ce séjour allait être difficile, et il nous transmet ce vécu pour que nous sachions à notre tour à quoi cela ressemble d'être animateur dans un centre spécialisé. Pas seulement la relation avec les malades, mais aussi avec les membres du personnel encadrant, qui n'est pas toujours de tout repos.

Je suis au final très mitigée sur cette lecture. Le propos est intéressant et informatif, on ferme cette bande dessinée avec le sentiment de savoir quelque chose de plus par rapport au moment où on l'a ouverte. Mais je n'adhère pas du tout à la forme, à cause de ces personnages horrifiques qui ont rendu ma lecture très pénible.