Spécialiste des romans d'espionnage, Robert Littell nous propose avec cet ouvrage de nous intéresser de plus près au destin d'un espion qui a réellement existé : Kim Philby.
Kim Philby était un agent double pendant les années 1940, travaillant à la fois pour les services secrets britanniques au SIS et le KGB russe. Il était un infiltré chez les britanniques, car résolument communiste et prêt à aider Moscou contre les puissances occidentales et les fascismes européens.
Nous suivons son ascension depuis son arrivée à Vienne, où il entre en contact avec des activistes communistes anti-hitlériens. Là il connaîtra Litzi, qui l'introduira dans les sphères des services secrets russes. Suivant un ordre chronologique, Robert Littell construit son roman en s'appuyant sur les points de vue de différents personnages, chacun intervenant à une date différente. Cela donne un récit dynamique qui apporte une vue d'ensemble sur l'agent Philby.
On le voit donc grimper les échelons et gagner la confiance de ses chefs, à Vienne comme à Londres. Mais dans le milieu de l'espionnage tout le monde se méfie de tout le monde, et les plus fidèles agents peuvent être accusés de trahison. Lorsqu'il sera agent double, des questions se poseront. Pour qui travaille-t-il réellement ? C'est ce fil rouge que suivra Robert Littell pour conduire son intrigue.
Moi qui n'aime pas les romans d'espionnage, je dois avouer que j'ai dévoré celui-ci. Le destin de Philby est fascinant. Né d'un père riche arabisant, Kim suscitera un intérêt particulier au KGB dans la mesure où il peut légitimement devenir une taupe dans les hautes sphères britanniques, de par sa famille, mais aussi de par ses grandes études. C'est un espion talentueux, qui sait s'adapter aux situations et adopter des rôles. Sa particularité : il ne supporte pas la vue du sang et refuse toute mission d'assassinat. Il est aussi bègue. Ces faiblesses le rendent touchant, d'autant plus qu'il est réellement habité par sa mission au sein des services secrets russes.
La construction du récit est habilement menée et l'écriture dynamique, se fondant bien dans l'esprit de chacun des protagonistes. L'auteur utilise la terminologie de circonstance sans nous perdre, la rendant accessible à tous. Les explications qu'il donne à la fin apportent un éclairage intéressant et pertinent sur la vision qu'il a du personnage Philby, pas totalement en adéquation avec la "légende" officielle.
Ce fut un régal de lecture, un roman document extrêmement intéressant, et je dirais même un coup de coeur totalement inattendu.