Les Chroniques de l'Imaginaire

Battle Royale

Aujourd'hui, les adolescents n'ont plus aucun respect pour les adultes. Ils sont violents, absents des cours, n'hésitent pas à agresser leurs professeurs. Pour cela, la loi Battle Royale a été promulguée. Il s'agit de choisir, une fois par an, une classe de troisième. Les élèves de cette classe seront envoyés, au lieu de leur traditionnel voyage de fin d'année, dans un endroit isolé d'où un seul devra sortir vivant. Les élèves devront donc s'entretuer pendant trois jours. Si, au bout de ce laps de temps, plusieurs élèves étaient encore en vie, les colliers qu'ils ont autour du coup exploseraient.

Les hostilités sont supervisées par un professeur, sous couvert de l'armée. Cette année, ce sera le professeur Kitano, qui a été victime d'un coup de couteau à la jambe par un des élèves de la classe sélectionnée. Autant dire qu'il a envie que les choses se passent vite et bien. Il va donc prendre un malin plaisir à faire vivre ce jeu mortel pendant que ses anciens élèves devront décider quoi faire : se suicider, tuer les autres, ou trouver avec les autres une solution. Peut-être ne peut-on qu'accepter les règles et tuer même ses amis ?

Battle Royale est l'adaptation du roman de Koshun Takami. Il a été aussi été adapté en manga. Le film montre un futur probable où les valeurs ont pris la fuite. La jeunesse ne croit plus en rien et se venge sur ses ainés, qui répondent donc par une loi inhumaine. De plus, on se pose la question si les jeunes la connaissent, ce qui ne semble pas le cas en début de film. Du coup, on se pose la question d'une mesure dissuasive qu'on ne connait pas. C'est donc une profonde remise en question d'une société qui pourrait en arriver à de telles extrémités. Pour moi, la jeunesse est pointée du doigt, mais aussi les adultes parce qu'ils ont laissé une situation s'enliser pour en arriver à l'absurde et la violence qui en découle.

Le film est violent, mais pas gore. Il est dérangeant et, bien sûr, tourné à la japonaise. Il y a donc des digressions qui pourraient faire bizarre à un public non habitué. On ne sait pas grand-chose des personnages. Les rares flashbacks ne se font que sur deux ou trois d'entre eux, pas plus. On aurait aimé en savoir un peu plus, mais il aurait fallu un film deux fois plus long.

L'intrigue pointe aussi du doigt comment l'être humain est capable des pires atrocités pour peu qu'on le menace. Des personnes gentilles, bien sous tous rapports deviennent des sadiques pervers en un claquement de doigt. On peut penser que c'est exagéré, mais je ne le pense pas.

En tout cas, c'est un film puissant, dérangeant, qui laisse des traces. Mais un film qui mérite vraiment d'être vu.