Bella a bientôt dix-huit ans. Et cela la mine. Elle aimerait pouvoir rester éternellement jeune et belle, comme Edward, mais ce dernier refuse de la transformer en vampire. Il est persuadé d'avoir perdu son âme et ne veut en aucune manière damner sa bien-aimée. Bella a interdit à Edward de lui offrir quoi que ce soit. Quand Jacob se présente au lycée pour offrir un présent à Bella, Edward n'en revient pas. Mais sa crise est vite mise de côté face à l'arrivée sautillante d'Alice. Elle invite Bella à une soirée en son honneur, que Bella ne peut pas vraiment refuser. Le soir, elle ouvre ses paquets quand elle se coupe le doigt avec un des cadeaux. Ne pouvant se contrôler, Jasper lui saute dessus. Edward s'interpose et ils arrivent à maîtriser et à faire sortir le vampire qui n'est pas encore sevré du sang humain. Mais Edward possède une nouvelle preuve de ce qu'il savait déjà : Bella est en danger dans son monde.
Du coup, il va se séparer d'elle alors que la famille Cullen décide de déménager loin de Forks. Bella est anéantie. Elle comprend qu'Edward ne veuille plus d'elle, puisqu'elle ne se trouve rien d'intéressant, mais son monde s'est écroulé et elle plonge dans une profonde dépression. Au bout de plusieurs mois, elle se rend compte qu'elle est capable de sentir la présence d'Edward lorsqu'elle se met en danger. Même si cette présence est là pour la dissuader de faire des choses stupides, Bella sait ce qu'il lui reste à faire pour avoir au moins cette illusion auprès d'elle. Et elle ne va pas s'en priver.
Dans le même temps son ami, Jacob Black, va profondément changer. À un point que Bella ne pouvait pas imaginer.
Le film Fascination adaptait le tome du même nom de Stephenie Meyer d'une manière un peu trop mièvre et larmoyante. Ce n'est malheureusement pas avec Tentation que la tendance est inversée, loin s'en faut. Il est vrai que l'histoire en elle-même est plus triste et dépressive, mais Kristen Stewart et Robert Pattinson ont toujours un jeu que je trouve pauvre. Même Taylor Lautner vaut mieux qu'eux dans son rôle. Malgré tout, on se laisse porter par l'histoire, mais je trouve toujours que le livre est gâché.
Heureusement, il y a les passages avec les loups-garous qui apportent un peu de piquant. Ils sont particulièrement soignés et je trouve que la vision des loups géants rend vraiment très bien. Après, il est vrai qu'il est amusant de voir un acteur jouant un loup-garou imberbe alors que le vampire a le torse un peu poilu ! Mais c'est un détail juste risible.
Tentation se regarde, je ne dirais pas le contraire, mais cela ne va pas au-delà. Je ne sais même pas si les romans auraient pu être mieux adaptés. Il fallait peut-être se contenter du support écrit et ne pas chercher ailleurs.