Antoine Méliot a bien réussi dans la vie. Il est le co-directeur d'une société publicitaire et sa situation financière est plus que confortable. Il a une belle femme, Cécile, et deux beaux enfants, Alice et Vincent. Seulement, la veille de son quarante-deuxième anniversaire, il va faire basculer sa vie d'une façon radicale. Déjà, lors d'un rendez-vous avec un client, il va tout faire pour qu'il ne veuille plus travailler avec eux. Puis, il décide de vendre ses parts à son partenaire. Le midi, il déjeune avec une femme dans un restaurant qui lui offre une bonne bouteille de vin pour anniversaire. Il va être surpris avec elle par une amie de Cécile. Du coup, quand il rentre chez lui, sa femme lui fait une crise de jalousie. Antoine ne contredit pas, même s'il essaye bien de faire comprendre à son épouse qu'il ne l'a pas trompée. Mais sans vouloir lui révéler quoi que ce soit de plus. La tension dans le couple est palpable. Cécile avait organisé une fête surprise pour l'anniversaire d'Antoine le lendemain. Elle veut annuler mais Antoine décide que c'est une bonne chose qu'elle se tienne.
Le lendemain, il va décevoir ses enfants en critiquant méchamment les dessins qu'ils ont faits pour lui. Il ne relève que les défauts sans voir leur intention. Puis, durant la soirée, il va mettre à jour tous les défauts de ses soi-disant amis : cupidité, arrivisme, égoïsme. Cette fête se termine en véritable fiasco avec un Antoine déchaîné qui se bat avec un des convives. C'est une certitude, Antoine va radicalement changer de vie.
On connait Albert Dupontel dans des rôles souvent décalés ou sordides. Dans Deux jours à tuer, il joue le rôle d'un homme qui semble vouloir prendre un virage radical dans sa vie. On pense à une crise de la quarantaine qui se manifesterait d'une manière très exubérante. On sent une profonde mélancolie et comme l'envie de ne pas faire ce qu'il fait chez le personnage d'Antoine, mais il fait quand même tout pour que tout le monde le déteste. Ou du moins est-ce l'impression que ça donne. Sous prétexte de vouloir à présent dire la vérité aux gens, il devient agressif et méchant. On se doute qu'il y a une autre explication là-dessous. L'adultère ? Peut-être, mais ce n'est pas piste la plus évidente même s'il y a cette belle brune avec laquelle il a déjeuné. Une prise de conscience qu'il n'aime plus sa femme et ses enfants ? Pour sa femme, un doute subsiste, mais pour les enfants, c'est impossible. Il a le regard trop chargé de regrets. Alors quoi ? C'est tout l'intérêt du film avec cette explication qui n'arrive que tardivement. Pour ma part, je l'avais trouvée en voulant absolument comprendre le lien entre le titre du film et les évènements que j'étais en train de visionner. Mais c'est sans doute un coup de chance. Le mieux est de se laisser porter par cette histoire touchante, humaine, qui réveille des choses en nous.
Albert Dupontel porte tout le film. Les seconds rôles sont très bons, mais Dupontel est vraiment le centre de tout. Et il le fait magnifiquement bien. Il est à la fois inquiétant, pathétique, touchant, sensible. Un vrai rôle pour un grand acteur.