Le capitaine Leftrin a dû repartir à Cassaric pour ramener les vivres nécessaires pour améliorer le quotidien à Kelsingra. Comme il s'y attendait, son retour a provoqué un mouvement général dans la cité. Que sont devenus les dragons ? Qu'ont-ils trouvé durant leur périple ? Tant de questions auxquelles le Conseil des Marchands voudrait voir apporter des réponses. Seulement, Leftrin a une autre idée en tête. Alise, en fille de Marchand de Terrilville, a lu et relu le contrat que Leftrin avait signé. Et il compte bien se servir de ses connaissances pour ne dévoiler que le strict nécessaire sur ce que l'expédition a découvert. Par contre, il veut absolument récupérer l'argent qui lui est dû, pour pouvoir recharger le Mataf dans les meilleurs délais et repartir ensuite voir son aimée.
Reyn et Malta Khuprus étaient à Cassaric lorsque Leftrin y fit son apparition. Ils furent rapidement mis au courant de son arrivée et Malta voulut le voir très rapidement. Elle avait besoin de savoir ce qu'il est advenu des dragons dégénérés qui étaient parti. Seulement, ni l'un ni l'autre n'est dans sa cité et n'a un quelconque droit au Conseil des Marchands. Certes, leur statut d'Ancien peut les aider à franchir quelques portes, mais il ne faut pas trop en abuser. Du coup, ils assistèrent à la séance sans trop intervenir. Reyn était inquiet pour son épouse enceinte. Elle avait déjà fait de nombreuses fausses couches et ils voulaient que cette grossesse aille à son terme. Or, les émotions provoquées par le retour de Mataf n'aidait pas à apaiser les émotions de Malta. Surtout qu'Alise a composé un billet pour elle et que, du coup, la curiosité de l'Ancienne a été éveillée et qu'elle souhaite la nourrir au plus tôt. Mais sera-ce seulement possible ?
Le retour de Leftrin dans une des cités marchande du Désert des Pluies offre quelques chapitres exceptionnels. La séance au Conseil en est un bon exemple. Leftrin n'est pas trop fait pour les mondanités et pourtant il arrive à tenir la dragée haute aux Marchands qui espèrent bien réussir à le retourner à leur avantage. C'est bien mal le connaitre ! Et puis arrivent les évènements avec Malta et là tout s'accélère. Le début de ce tome se lit à grande vitesse. Il n'y a pas qu'à Cassaric que les choses bougent. À Kelsingra, Sintara, qui sait maintenant voler, va ranimer l'âme de la cité. Et cela va être un tournant décisif pour l'avenir des dragons et du groupe qui les accompagne.
Toujours porté par l'écriture subtil de Robin Hobb, Les pillards ne se lit pas mais se dévore. Il faut dire qu'il n'est pas bien épais aussi. Mais tout coule de source et la lecture se fait de manière naturelle. On sent qu'on est dans un de ces moments charnière où les choses ne seront plus jamais comme avant. Il y en a déjà eu quelques-uns, mais celui-là est criant et certainement un des plus importants. Surtout quand on voit l'épilogue.
Comme toujours, on se laisse voyager avec Robin Hobb. Les choses ne sont pas réglées, mais elles avancent à grands pas. Vite, la suite !