Sookie et Tara ont découvert le corps de Miss Jeannette dans la voiture d'Andy Bellefleur qui était stationnée sur la parking du Merlotte's. Et ce n'est pas seulement le corps d'une morte, mais un cadavre dont on a arraché le cur. Sookie a aussi d'autres problèmes à gérer puisqu'il va falloir qu'elle fasse avec Jessica, la vampire que Bill a été obligé de créer.
Et où est donc Lafayette ? Cela fait plusieurs jours qu'on ne l'a pas vu. Il se trouve qu'il est enfermé dans les caves du Fangtasia. Eric veut obtenir des informations et il n'est pas du genre patient ou compatissant. Il va aussi demander à Sookie de travailler pour lui en allant à Dallas. Bill n'est pas d'accord mais n'a pas voix au chapitre. Par contre, Sookie compte bien négocier comme il se doit.
Jason, de son côté, semble avoir trouvé Dieu. Il rejoint donc la Communauté du Soleil qui voue une haine profonde aux vampires et entraine des troupes pour les combattre. Même si Jason a un peu de mal à se mélanger avec les autres stagiaires du séminaire, il va être pris sous l'aile de Steve et Sarah Newlin, les dirigeants de la Communauté.
Enfin, Bon Temps semble avoir une nouvelle pensionnaire en la personne de Maryann. Une visiteuse qui risque d'apporter son lot de soucis.
Après une première saison qui introduisait très bien l'ambiance, le monde et les personnages de True Blood, voici une deuxième saison en demi-teinte, selon moi. Il y a moins de disparités dans le niveau de jeu des acteurs, et c'est une bonne chose. Chacun a dû prendre ses marques et sait ce qu'il a à faire et comment le faire.
Les évènements survenus avec René ont rapprochés certains membres de la communauté de Bon Temps. L'intrigue est aussi beaucoup moins centrée sur Sookie, même si elle garde le rôle principal de l'histoire. Pour tout ce qui concerne les histoires vampiriques, j'ai trouvé que le niveau était bon et soigné et j'ai vraiment apprécié.
Par contre, ce qui tourne autour de Maryann ne m'a pas forcément parlé. C'est marrant de voir le pouvoir qu'elle peut avoir sur les gens et les orgies que cela provoque. Une fois. Deux à la rigueur. Mais de manière aussi répétitive, c'est lassant. Je n'ai rien non plus contre des dérives gores ou cannibales, mais je trouve que le sujet a été mal traité. Cette intrigue avance trop lentement et on a l'impression que c'est là pour combler un manque à côté. Le côté barré de Maryann aurait pu servir beaucoup mieux l'intrigue ; là, je trouve qu'il la dessert. Heureusement, il y a des épisodes qui n'y font presque pas référence, et ce sont bien les meilleurs. Les scénaristes ont voulu rebondir sur un élément beaucoup plus anecdotiques des romans mais ne l'ont pas développé dans le bon sens, selon moi.
Espérons que l'épisode ménade ne soit qu'un mauvais souvenir pour aborder sur un nouveau pied la saison 3. Parce que si elle est dans le même genre que celle-ci, je crains de ne pas avoir envie de voir la quatrième.