Est-il encore besoin de présenter Milo Manara, ce grand dessinateur qui a fait du dessin de femmes son violon d'Ingres. D'ailleurs, le titre de ce livre dit tout en deux mots : Les femmes. Dominatrice ou soumise, observatrice ou participative, suggestive ou carrément provocante, toutes les femmes sont représentées par Manara. Il n'a pas son pareil pour illustrer les courbes féminines et nous peindre des beautés sublimes.
Bien sûr, les uvres présentées dans ce livre abordent énormément le nu. Mais, même quand les poses sont explicites, on n'entre jamais dans le vulgaire ou le scabreux. La touche de Manara, c'est d'être capable de montrer l'érotisme dans tout ce qu'il a de plus beau. Il titille, il excite, toujours avec talent. La sensualité bondit littéralement de toutes ces pages.
Les tableaux, pour la plupart au moins pleine page, sont rangés dans cinq chapitres : Art et Histoires (Vénus intemporelles), Séduction et Plaisir (Beautés modernes), Déclic et Parfum (Femmes sous influence), Danger et mutation (Amazones du futur) et Mythe et immortalité (Nymphes éternelles). Mais ce seront les seuls indications que l'on trouvera dans ce recueil. Pas un mot, pas une ligne, ne vient troubler la contemplation. On est dans l'observation et la noyade dans les courbes féminines. Une introduction pour présenter l'uvre de l'auteur ainsi que des explications sur l'époque et le contexte des tableaux auraient été appréciables. Après, le livre se dévore des yeux tout de même.
Manara est un maître pour représenter les femmes. J'aurais juste un regret : qu'il n'ait jamais pris le temps de sublimer des femmes qui auraient aussi quelques imperfections physiques. Avec son talent, il aurait pu montrer aux hommes, et aux femmes, qu'il y a aussi de la beauté dans ce qui, quand on y regarde seulement de loin, peut sembler disgracieux.