Les Chroniques de l'Imaginaire

Mathieu Hidalf et le sortilège de ronces (Mathieu Hidalf - 3) - Mauri, Christophe

Le royaume ne parle plus que de l'évènement improbable qui s'est déroulé il y a peu : Mathieu Hildalf a réussi là où des centaines d'élèves de l’école de l'Elite ont échoué au fil des ans. Il a capturé la Foudre fantôme. C'est pourquoi ils sont nombreux à vouloir assister à la conférence de presse que le "génie" a organisé... enfin disons plutôt volé à son père.

Mais Mathieu ne peut s'empêcher d'éprouver une pointe d'angoisse lorsque le reporter avec lequel il a répété sort des sentiers battus et mentionne ses exploits, notamment contre le roi (le fameux mariage avec une sorcière) lui demandant si il n'a jamais craint des représailles. Et il a raison de s'inquiéter car le souverain a décidé de se venger en le mariant à sa pire ennemi Marie-Marie du Château Boisé. A cette annonce, Mathieu tente de fuir mais il est arrêté par Marie-Marie qui lui propose un marché : si dans sept jours, il n'est pas amoureux d'elle, elle renoncera au mariage. La rose des serments sera le témoin de cette promesse.

Mathieu a donc sept jours et pas un de plus pour faire échouer le projet du roi. Il réussit à se cacher à l'intérieur de l'école de l'Elite où la directrice, contre toute attente, accepte de l'accueillir. Il y découvre un étrange message du capitaine Louis Serra lui révélant la présence d'un traître parmi les rangs. Voilà une semaine qui s'annonce particulièrement riche en rebondissements.

Honte à moi, je fais la connaissance de Mathieu Hildalf avec ce troisième tome de ses aventures et je sais d'ores et déjà que je vais me précipiter sur les volumes précédents.Je découvre un anti-héros parfois agaçant, roublard, imbu de sa personne mais aussi prêt à tout sacrifier pour les rares choses auxquelles il croit et donc finalement terriblement attachant.

L’intrigue ici se passe principalement entre les murs de l'école de l'Elite, chargée de former les meilleurs défenseurs du royaume, les seuls qui ensemble, peuvent rivaliser contre les tristement célèbres frères Estaffes. Mystère, enquête, intrigues, retournements de situation, l'action ne faiblit pas et on tremble en suivant les pas de notre jeune héros.
C'est un tome assez sombre même si l'humour est toujours présent. Notre jeune héros sortira mûri et visiblement assagi de ses aventures. L'enfant qui ne veut plus être un enfant découvrira très vite qu'avec l’âge arrivent de grandes responsabilités qu'il n’est pas forcément aisé d’assumer.

Une série vraiment réussie qui enchantera sans problème les plus jeunes à partir de neuf ans mais également les plus grands.