Après qu'un ancien de la Grande Guerre ait massacré et dévoré toute sa famille, une organisation secrète fondée il y a très longtemps se reforme. La Cellule Prométhée, composée de Hugo, du père Thornoux et d'Ivan Soltarief, part dans une enquête qui lemmènera jusqu'aux confins du réel.
Quand le joli nom de Larcenet m'a sauté aux yeux je me suis dit : « chic , chic, chic, si Patrice a le même talent que Manu, je vais dévorer cette BD ! ». De plus une BD fantastique, avec plein de monstres et d'atrocités humaines dedans, tout ce que j'aime.
Bon ben loupé. D'entrée, on se demande ce que la personnification des personnages apporte à l'histoire, tant la critique qui va normalement de paire avec celle-ci est plate. Les dessins sont assez beaux dans l'ensemble, dont deux doubles pages absolument magnifiques.
Sinon au niveau du scénario c'est plutôt plat. L'histoire se lit facilement, mais elle n'arrive pas à décoller. On attend que ça prenne vie et forme mais ça n'arrive jamais. Les trois personnages incarnent très bien Le Bon, la Brute et le Truand avec tous les clichés du genre. De plus c'est assez gore, pas forcément bien amené et ça n'apporte pas grand chose à l'histoire. Cela aurait peut être pu gagner en impact si les scènes de violence n'étaient pas dévoilées
Bref ça ressemble à un mauvais épisode d'X-Files qui se passerait à Paris en 1930.