On a tous entendu parler de l'arbre à cames. Mais c'est quoi une came ? Comment est-ce que la ceinture de sécurité de la voiture fait pour se bloquer uniquement quand il y a un choc et pas en temps normal ? Comment fonctionne le cliquet qui est utilisé dans ce cas ? Comme l'arbre à cames, on a entendu parler de bielles que l'on avait coulées. Mais ça ressemble à quoi une bielle et ça fonctionne de quelle manière ? Et la crémaillère, c'est juste la fête que l'on fait quand on vient d'emménager dans un nouveau logement ? Bien sûr que non.
Machines et engins de la collection Comment ça marche ? nous propose de nous faire découvrir les bases de la mécanique et donc du fonctionnement d'engins de notre quotidien. Les inventions sont rarement faites pour le simple plaisir de mettre au point un nouvel objet mais répondent à des besoins précis. Par exemple, les engrenages permettent, entre autre, de faire changer de sens une force ou bien d'en multiplier l'efficacité ou bien encore de faire tourner les aiguilles d'une montre mécanique à des vitesses différentes. La poulie va permettre de faire un travail pénible en y mettant le moins de force possible ou bien de la faire changer de direction, tout comme les engrenages.
Le livre est bien fait puisqu'il part des concepts les plus simples et les plus compréhensibles, comme le plan incliné ou encore le levier, pour ensuite rentrer dans des détails un peu plus techniques. Les explications sont claires même s'il faut parfois se poser pour bien les comprendre ; la connaissance est à ce prix. Mais le réel plus, ce sont les expériences qui proposent de comprendre par l'exemple en fabriquant nous-mêmes les éléments décrits. Pour cela, du matériel est fourni dans le livre. C'est vraiment une très bonne idée parce que cela permet d'apprendre tout en s'amusant. Et je suis persuadé qu'en ayant construit soi-même une bielle, on se souviendra bien mieux de ce que c'est que si on nous en avait simplement parlé.
Une nouvelle fois on se rend compte que la meilleure façon d'apprendre est quand même de le faire sans s'en rendre vraiment compte.