Les Chroniques de l'Imaginaire

Frères de sang (Samuraï - 8) - Di Giorgio, Jean-François & Genêt, Frédéric

Takeo doit se rendre au château du seigneur Tanabé pour dérober la somme nécessaire pour récupérer son frère Akio. Il est accompagné du moine et de la mystérieuse Vent-des-Sables qui doit les guider jusque dans le château. Arrivés dans la ville qui se trouve en contrebas de la bâtisse, ils se rendent dans un établissement dans lequel Vent-des-Sables, toujours masquée, semble être connue. Il lui suffit de présenter son médaillon pour qu'une loge lui soit apprêtée.

Sayuri est retenue chez deux frères qui travaillent dans le textile. Alors que l'un se pose des questions sur elle et l'utilité de la garder, l'autre va démontrer par l'exemple qu'elle est capable de rester pour les servir.

Le capitaine Seibei est de retour en ville. Il aperçoit par l'ouverture de son palanquin une belle femme qui joue de la musique. Il se rend donc dans l'établissement où semble travailler la femme. Il souhaite passer la soirée avec la nouvelle, Hanako. Elle a des poissons tatoués sur tout le corps. Seibei se demande jusqu'où ils montent comme ça, mais il ne pourra le voir qu'une fois de retour chez lui… dans l'enceinte du château du seigneur Tanabé.

Comme la couverture le montre, Vent-des-Sables, ou Hanako, ou peu importe son nom, va être un personnage de première importance pour ce huitième tome de Samuraï. Je ne vous dirais pas en quoi pour ne pas gâcher le plaisir, mais l'histoire de Takeo n'est de toute façon pas faite pour filer tout droit sans embûches. Ce tome défile à toute vitesse. Il n'y a pas forcément des combats ou de l'action à toutes les pages, mais il s'y passe pourtant des choses prenantes tout du long. Et on y clôt l'intermède avec les yakusas. Par contre, vu la fin, il semble que des secrets seront bientôt révélés sur les origines de Takeo et Akio. Est-ce pour cela que les auteurs ont choisis ce moment pour lancer une série dérivée, Samuraï Légendes ? Dans Frères de sang, nous allons aussi retrouver un personnage charismatique des tomes passés. Est-ce une bonne chose pour Takeo et ses compagnons ?

Que ce soit au niveau du scénario ou au niveau des dessins, ce huitième tome de Samuraï nous rappelle tout le talent des auteurs. L'univers est certes parfaitement assimilé mais jamais ils ne se reposent sur leurs acquis, ce qui est très appréciable. Espérons que la suite ne me démente jamais et que Samuraï Légendes soit du même niveau. C'est tout ce que je nous souhaite.