Les Chroniques de l'Imaginaire

Lumen - Wasserman, Robin

Norma est brillante. Norma n'aspire qu'à une chose: l'anonymat. Elle vit sa vie entre ses trois amis, Chris, Adriane et Max. Elle s'oublie, elle anesthésie son quotidien au travers de ses traductions. Quand elle plonge dans le latin, elle arrive à ne plus penser que son frère est mort, entraînant avec lui la fille la plus populaire de son ancien lycée, que ses parents ne se parlent plus, ne lui parlent plus, qu'ils sont justes absents. Elle intègre même un groupe de travail, dirigé par un professeur fou... Et puis elle va faire la connaissance d'Elisabeth Weston, et la traduction de sa correspondance vieille de six siècles va totalement faire basculer sa vie. De manuscrits mystérieux en sociétés secrètes, elle va devoir démêler tout cela. Et la mort de Chris et la disparition de Max ne sont pas pour rendre les choses plus simples.

Un très bon thriller ! Jeune adulte dans sa classification, il trouvera tout autant sa place dans la bibliothèque d'un adulte pas si jeune que ça.

L'écriture est fluide et riche. L'histoire coule. Chaque mot est à sa place. L'intrigue est bien ficelée et, au final plutôt crédible et assez naturelle. Le bémol est que la fin est un peu prévisible. Peut être un peu moins pour un jeune adulte mais tout de même. J'aurais également aimé en savoir un peu plus sur le retour de ces jeunes gens chez eux, mais cela est certainement du à ce que l'on s'attache assez facilement à ces personnages.

La personnalité des personnages est bien construite et très fournie. Un peu cliché parfois, mais ainsi que je l'ai déjà mentionné, cela reste un roman jeune adulte. Il est tout de même agréable de trouver des héros de roman qui soient des jeunes gens qui, mis de coté leur couverture de jeunes fashion et meneurs, restent des étudiants doués et brillants. Il est agréable que la connaissance soit au centre de cette histoire, que le savoir, l'instruction et l'intelligence soutiennent l'édifice. Un petit clin d'œil particulier aux changements de Nora en cours de roman. Une vraie réussite qui agit dans l'ombre mais donne un vrai plus à l'histoire.