Les Chroniques de l'Imaginaire

La machine à écrire la mort - Collectif

L'idée de départ est alléchante : imaginez une machine qui, à l'aide d'un simple prélèvement de sang au bout du doigt, vous donne en échange un petit papier sur lequel il est écrit comment vous allez mourir. Pas "quand", pas "où", mais simplement "comment". Et cette terrible machine ne se trompe jamais !
C'est le synopsis que Ryan North (informaticien), Matthew Bennardo (écrivain SF) et David Malki ! (un ovni écrivain-touche-à-tout) ont proposé sur internet, lançant un concours de nouvelles dont le résultat est le livre en question.

Chaque titre de nouvelles est le verdict de la machine. Certains sont clairs : Cancer, Dépecé et dévoré par des lions..., d'autres sont beaucoup plus sibyllins : Légumes, Guimauve en feu, Piano etc.
La machine fait souvent preuve d'ironie. Ce n'est pas parce qu'elle annonce Suicide que vous vous suiciderez forcément. Vous pouvez très bien mourir à cause du suicide de quelqu'un d'autre. Ainsi, vous aurez beau vouloir échapper à une mort annoncée, elle vous trouvera toujours, par des voies détournées mais toujours en respectant sa prédiction.

Toutes ces nouvelles traitent différemment le sujet, sous différents angles, mais toujours avec beaucoup d'imagination, de talent. Toutes sont surprenantes, intéressantes.
Une ou deux nouvelles sont peut-être un peu moins intéressantes, ou moins compréhensibles. Mais c'est le lot d'un recueil de textes de différents auteurs. Tous ne vont pas trouver grâce à nos yeux de la même façon.

Là encore, l'adage "Les plus courtes sont les meilleures" se vérifie : en effet, la nouvelle la plus courte (le texte est plus court encore que son titre) est vraiment la plus percutante ! Tellement culotté de la part de son auteur, mais tellement dans le sujet imposé que les sélectionneurs ont vraiment eu raison de la publier. Je ne vous citerai pas son titre, car tout y est dit et c'est ce qui en fait sa grande force. A vous de la découvrir !
La seconde plus courte nouvelle (un texte d'une page seulement) est elle aussi très bien menée, adroite, directe et réussit en quelques mots à faire passer un message très clair.

Dans ces différentes nouvelles talentueuses, on va découvrir comment la machine a été inventée, comment elle influence la vie des gens, comment la société s'en accommode (cela devient du dernier chic dans les soirées d'épingler sa carte sur son vêtement pour trouver l'âme soeur) ou ne s'en accommode pas vraiment, les différentes lois qui s'y rapportent... bref, l'imagination est totale.
Et bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de penser, au cours de sa lecture, comment réagirai-je si je savais ? Et surtout : ai-je vraiment envie de savoir ?

Même si vous n'êtes pas fan de nouvelles, ce recueil-là ne vous laissera pas indifférent, tant le sujet est original et bien traité.
Laissez-vous tenter !