De Nostradamus au calendrier maya, en passant par Fatima, ou même Adolf Hitler, l'auteur raconte, dans de courts chapitres, les différents prophètes et leurs prophéties connues, ou moins connues, ainsi que les rêves prémonitoires célèbres ou autres intuitions inexpliquées.
Quelques informations sur l'origine des prophéties introduisent le document, sans toutefois rentrer dans le détail. C'est parfois un peu trop superficiel et rapidement exposé, peut-être pour ne pas lasser le lecteur.
Le sujet est effleuré et manque de précisions. C'est toutefois intéressant, précis, sans noyer le lecteur dans de lassantes considérations philosophiques et les exemples en tout genre foisonnent. Le sujet de ce livre, les prophéties, est très vaste. A mon goût, il aurait mérité d'être plus approfondi, plus documenté, plus détaillé. C'est donc plus une première découverte que propose ici l'auteur.
La dernière partie "Penser l'avenir" est celle qui m'a le plus intéressée car Tony Allan y traite plus des visionnaires que des prophètes : Leonard de Vinci, H.G. Wells, Jules Verne, le roman Utopie, à l'origine de ce terme bien connu des passionnés de SF. J'ai apprécié cette approche différente de la prophétie et aurais aimé que ce soit plus détaillé.