Les Chroniques de l'Imaginaire

Atom[ka] - Thilliez, Franck

Noël approche, mais pour Franck Sharko et Lucie Hennebelle, flics au 36 quai des orfèvres et couple dans la vie, on est bien loin de l'ambiance des fêtes. Une affaire complexe se profile : un cadavre mutilé est retrouvé dans un appartement parisien. L'homme a été torturé avant d'être enfermé dans son propre congélateur où il est mort de froid. Il s'agit d'un journaliste spécialisé dans les faits divers. Sa collègue, qui travaillait sur un dossier top secret pour un projet free-lance, est portée disparue.

Quelques jours plus tard, on retrouve un petit garçon abandonné. Dans sa poche, un papier avec l'identité de la journaliste... Hospitalisé, l'enfant est enlevé peu de temps après dans d'étranges circonstances.

En parallèle, Lucie Hennebelle met le doigt sur une ancienne affaire : en Haute-Savoie, plusieurs femmes ont été enlevées puis jetées, inconscientes, dans des lacs gelés avant qu'un coup de fil anonyme à la police ne permettent de les sauver à la dernière minute. Lucie fait le lien entre ces presque meurtres, où le froid joue un rôle primordial, et l'affaire du journaliste mort dans son congélateur.

Comme si ça ne suffisait pas, la vie personnelle de Sharko tourne au désastre. Il souhaite avoir un enfant avec sa compagne Lucie mais les mois passent sans qu'une grossesse se profile. Le passé chargé du flic va également refaire surface : un tueur semble être sur sa trace et joue avec ses nerfs en utilisant des éléments traumatisants vécus quelques années plus tôt.

Avec Atom[ka], Franck Thilliez nous offre un nouveau thriller à l'intrigue riche en rebondissements et ramifications. Il joue avec les nerfs des lecteurs en mettant Sharko et Hennebelle, ses deux personnages phares et charismatiques, en situation de danger perpétuel. L'identification et l'empathie se font naturellement avec ces deux flics dont on suit les aventures depuis plusieurs années déjà. La lecture en est d'autant plus éprouvante.

Comme toujours, Franck Thilliez a ficelé une intrigue solide, surprenante, qui cette fois nous entraîne dans les pays de l'Est sur les traces d'une célèbre catastrophe nucléaire. La science a également une place importante dans la trame de l'histoire puisque le ou les tueurs joue(nt) avec la nature en faisant des expériences sur l'hypothermie et l'injection dans l'organisme de substances radioactives.

Du côté du style et de la construction, l'auteur a judicieusement opté pour la simplicté : chapitres courts, dialogues nombreux, nervosité du style. Le résultat m'a paru bien plus convaincant que dans Vertige, par exemple, où j'avais déçue par la pauvreté et la platitude de l'écriture.

Un Franck Thilliez très bon cru, donc. A lire sans hésiter.