La sorcière de la rue Moufetard est vieille et moche. Selon Sorcières magazine, le seul remède à cela est de manger une petite fille en sauce tomate. Mais attention, pas n'importe quelle petite fille, une petite fille dont le nom commence par un N, comme Nadia, la sur de Bachir.
Lorsque la fée du robinet est projetée au vingtième siècle, dans un joli robinet scintillant, les résultats ne seront pas forcément ceux auxquels elle pensait... C'est que le monde a changé depuis l'époque où on la vénérait au pied de sa source.
Toutes ces histoires, vous les connaissez certainement. Elles ont personnellement marqué mon enfance, et je les ai transmises à mes enfants. Je ne reviendrai pas sur la qualité d'écriture de Pierre Gripari, ni sur le coté un peu culte de ses contes. L'histoire a fait son uvre de ce point de vue là, et rien ne traverse les années, voir même les générations, sans un socle solide.
Cette adaptation audio pouvait être risquée. Elle aurait pu selon les arrangements choisis repousser certains enfants de la lecture de ces contes. Disons le tout net, ce n'est pas le cas. La destinée d'un conte est originellement d'être raconté. Il doit être dit, il doit résonner aux oreilles de tous pour prendre vie et épaisseur. Il n'est ici pas seulement lu. Il est transmis. Tout en simplicité, sans fioriture, sans trop de musique ni d'"effets spéciaux", si tant est que l'on puisse ainsi qualifier certains effets sonores. Tout simplement donc, les personnages prennent vie, mais avec suffisamment de retenue pour que l'imaginaire de chacun puisse créer une représentation de ce qu'il entend.
Ce CD d'une durée de quatre heures s'écoute facilement, sans lourdeur. Les voix de Pierre Gripari, l'auteur, et de François Morel se marient harmonieusement et donnent beaucoup de corps à toutes ces histoires. On redécouvre avec plaisir les plus connues, comme La sorcière de la rue Moufetard ou Le géant aux chaussettes rouges. On plonge tout aussi facilement dans des contes moins courants tels que Le prince Blub ou Le petit cochon futé. Très complet, le CD regroupe quatorze histoires.
L'idéal reste encore de coupler la lecture avec l'écoute, et la complémentarité des deux uvres aboutit à un "produit" extrêmement complet utilisable également en milieu éducatif.