Au lycée c'est le cours de sport et aujourd'hui c'est volley-ball. L'équipe de Koline vient de remporter la victoire. Dans les vestiaires, les filles se cherchent. Est-ce que Lucas viendra à l'anniversaire de Juliette ? C'est vrai qu'il est joli garçon dans son genre. De toute manière, il ne pourra pas venir parce qu'il doit garder sa petite sur. Et Aurel, il vient ? Normalement, oui.
La fête se déroule sur le bord d'un lac. Comme souvent dans ces cas-là, la soirée est peuplée de beaucoup plus de personnes que celles invitées. Juliette est un peu énervée, surtout qu'il n'est pas sûre qu'elles puissent faire la "séance". Elles avaient en effet prévues de faire une cérémonie gitane. La grand-mère de Juliette était gitane et elle a trouvé des livres qui expliquent certaines choses. D'ailleurs, les filles ont concocté une potion, la potion d'enchantement. Apparemment, si on la boit, on peut transformer quelqu'un en monstre ou en bête. Il faut juste que tout le monde se concentre sur la même personne. Le choix étant fait - la fille de la classe qui n'est pas jolie comme leur groupe - tout le monde, même Aurel qui les a rejoint, va prendre de cette fameuse mixture. Et il ne se passe rien.
Mais en rentrant, Aurel, qui fait le chemin à pieds avec des filles, et Esther, qui est reconduite en voiture par Farid, vont avoir des maux de ventre terribles.
Que se passe-t-il ? Pourquoi Aurel ne vient plus en cours ? Qui a bien pu agresser Farid et Esther ?
Avec un titre comme Pleine lune et une première page qui ne laisse aucune interprétation possible, je ne crois pas trahir un grand secret en disant que cette série va parler de loup-garou. Mais ce qui est intéressant dans cette manière de traiter le sujet c'est que nous sommes dans une bande de copains de lycée et qu'on va voir comment les choses évoluent entre eux. Il y a pas mal de personnages et il faut un temps pour savoir laquelle de ces demoiselles s'appelle Koline ou Esther ou Juliette. Le groupe est important et cela peut nuire à la première lecture. Surtout que si le groupe s'était retrouvé amputé d'une ou deux personnes, cela n'aurait pas changé grand-chose. Bon, ainsi, cela fait peut-être plus réaliste. Donc, ce ne sont pas trop les monstres qui sont le centre d'intérêt de ce tome, mais plutôt de voir comment le quotidien de lycéens va être bouleversé par l'arrivée d'une variable mystique et inconnue dans leur vie. Et puis, ensuite, nous allons retrouver Koline, qui sait maintenant des choses et les acceptent et qui veut comprendre et aider. Ce ne sera pas le cas de tout le monde.
Isabelle Bauthian propose donc un scénario tout en délicatesse, comme elle en a l'habitude. Et elle a trouvé une nouvelle fois un dessinateur capable de retranscrire son univers avec beaucoup de sensibilité et de vérité. Luca Saponti a un trait semi réaliste très intéressant. C'est à la fois riche, détaillé et tout à fait lisible. On ne passe pas son temps à se demander ce qu'on regarde. Même les personnages sont bien différenciés ; il n'y a que leur nombre qui peut nous poser problème. Si on ajoute à cela une colorisation parfaite tout à fait dans les tons, on se retrouve avec une bande dessinée qui fait plaisir à lire. Après, on peut se demander pourquoi tous les personnages ont le bout du nez autant marqué
Financé par My Major Company, ce premier tome de trilogie est vraiment agréable et nous fait voir le mythe de l'affreux loup-garou sous un autre angle.