Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit porte conseil (Les aventurêves - 4) - Bonnet, Carole

Léo, Charly et Eliot, les trois frères aventurêveurs, partent pour de nouvelles aventures. C'est dans un nouveau rêve qu'ils vont se rendre pour la quatrième fois à la recherche de l'antidote qui sauvera leur chat Simba de sa vie de félin et lui rendra sa forme de petit garçon. C'est dans l'espace que va commencer cette nouvelle aventure. C'est une course folle qui s'engage entre comètes et étoiles filantes, pour atterrir sur Saturne. La course oui, puisque Darmoun, l'ignoble hyène à l'accent latino, tente toujours de les coiffer au poteau et de s'approprier la fiole avant eux. Cranium sera une alliée puissante et efficace, et une nouvelle fois, la nuit portera conseil...

Nouvel opus donc des aventures des trois frères, rêveurs un peu fous. J'avoue que je craignais que cette série ne commence sérieusement à s'enliser. Et pourtant, même si le concept n'est plus neuf, puisque nous en sommes déjà au quatrième volume, les aventures en elles-mêmes ne sont pas du tout répétitives. Ce volume est même plus original que le précédent.

C'est dans l'espace donc que se retrouvent nos jeunes amis, et le postulat de base est un peu bouleversé et apporte un peu d'air frais. Plus de nuage moyen de locomotion, plus de rêve d'un autre humain. Non, cette fois, nous partons sur de nouvelles connaissances, de nouvelles formes de vie. Et puis nous approfondissons le personnage de Darmoun, ce qui donne aussi en somme une petite leçon de vie à nos chers bambins. Et bien oui, il faut parfois aller chercher un peu plus loin que le bout de son nez.

C'est la première fois depuis le premier livre que Simba intervient à nouveau de manière active. C'est une surprise plutôt agréable, même si son rôle n'est pas forcément glorieux, car après tout, c'est bien pour lui que les trois enfants se donnent autant de mal.

Contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, ça fonctionne donc toujours. L'imaginaire est toujours exacerbé, et les jeunes lecteurs en haleine.