Les Burton composent une famille modèle, quoique pas tout à fait conventionnelle : Mrs Burton fait bouillir la marmite grâce à son poste à responsabilités, Mr Burton est une fée du logis et un vrai cordon bleu. Matthew, leur fils de treize ans, aime traîner avec ses potes et se moquer des filles de sa classe. Globalement, la famille est heureuse et ne souffre d'aucun problème de communication. Cet équilibre va être perturbé par l'arrivée de Sam, le neveu de Mrs Burton. Sa mère Galaxy, victime d'un accident de voiture, souhaitait qu'à sa mort son fils soit élevé par sa tante.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Matthew est loin d'être ravi par cette nouvelle. Ce cousin qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam se révèle bien vite être un redoutable emmerdeur, blasé, crado, hautain et bagarreur. Quand un jour il dépasse les bornes en s'arrangeant pour faire bannir Matthew et ses amis de leur fast food préféré, c'en est trop. Matthew, Jack et Tyrone lui lancent un défi : s'il veut continuer à pouvoir traîner avec eux, il devra passer toute la première semaine de la rentrée scolaire déguisé en fille.
Contre toute attente, Sam le macho accepte de se lancer dans l'Opération Samantha. Il va même prendre son nouveau personnage très à cur...
Malgré une galerie de personnages commune à de nombreux romans pour adolescents (la bimbo de service, le tombeur, la grosse brute, le trio de garçons pas très beaux mais intelligents...), Garçon ou fille se révèle être un roman drôle et plein de surprises sur la guerre des sexes. L'auteur prend un malin plaisir à exploiter les idées reçues de ses personnages et de ses lecteurs, à les explorer, à les inverser, pour finalement les tourner en dérision. Le tout avec un humour et une justesse qui font mouche, autant pour les ados que pour les adultes. Le scénario semblait prévisible, mais finalement les personnages vont aller partout sauf là où on les attend.
Une très bonne surprise que ce roman drôle et intelligent qui se moque des clichés sur les différences entre filles et garçons.