Dans ce troisième tome, nous retrouvons Flavia de Luce, onze ans, pour mener une nouvelle enquête. Elle fait la connaissance dune gitane, Fenella, et lui propose de rester temporairement sur les terres de Buckshaw, un manoir appartenant à sa famille. Peu de temps après, Flavia retrouve la gitane presque morte dans sa roulotte. Que sest-il passé ? On déterre également le corps dun enfant. Qui est-il ? Que lui est-il arrivé ? Enfin, un cadavre est retrouvé pendu à la fontaine de Poséidon. Qui est lauteur de ce meurtre ? Le meurtrier est-il également lagresseur de la gitane ? Flavia va mener son enquête et ne manquera pas den profiter pour faire diverses expériences dans son laboratoire de chimie.
Je découvre les aventures de Flavia avec ce troisième tome qui, je pense, peut se lire indépendamment des autres. Flavia, est une petite fille très intelligente pour son âge à laquelle on sattache facilement. Elle est passionnée de chimie et y a recourt pour mener son enquête mais également pour se venger de ses surs qui narrêtent pas de la taquiner. Lors de la lecture, on ne ressent pas du tout le jeune âge de Flavia que jai trouvé plutôt mature. Jai également fait la connaissance de ses deux surs qui sont vraiment des pestes avec elle. Je me demande pourquoi elles se comportent ainsi avec leur petite sur. Cela amène cependant du piquant à la lecture !
Lhumour et les rebondissements sont omniprésents pour notre plus grand plaisir, avec quelques moments de tristesse lorsque Flavia en apprend plus sur sa mère et se pose pas mal de question sur les sentiments de sa mère envers elle. Aussi, le suspense est bien instauré jusqu'au dénouement final.
Jai passé un bon moment de lecture auprès de Flavia mais il faut garder à lesprit que cest un livre jeunesse. Dailleurs, lune des victimes a été assassinée dune façon surprenante et assez invraisemblable !