Une voiture se dirige vers Arkham, dans l'Oregon. À son bord, trois personnes : le docteur Vincent Morrow, Eric Gast et Penny, dite l'Affreuse. Penny et Eric sont les assistants du docteur. Penny est aussi sa patiente. Alors qu'ils passent près d'une maison, une lampe en est projetée à travers une vitre de l'étage. C'est leur destination. Lorsqu'ils arrivent dans la chambre, un enfant est dans les airs et de nombreuses choses volent autour de lui. Il semble possédé. Gast s'approche de lui pour l'examiner et des scorpions sortent de la bouche de l'enfant. Le docteur Morrow arrive alors, ouvre sa mallette et en sort un parapluie ! Penny approche ensuite de l'enfant possédé et une de ses mains se transforme pour faire apparaitre de longues griffes. Elle pique le cou de l'enfant avec une d'elles, et tout redevient calme dans la maison ; l'enfant est anesthésié.
L'enfant s'appelle Daniel et le prêtre qui avait été assommé par lui avant que l'équipe médicale n'arrive ne veut pas entendre parler de choses occultes. Pour lui, seule la prière pourra sauver l'âme de l'enfant. Mais le temps de la prière est révolu et il faut que le docteur Morrow arrive à convaincre les parents de Daniel de l'amener dans son institution psychiatrique. Il leur fait donc visiter les lieux et leur fait même une démonstration de comment on peut faire sortir une créature du corps d'un hôte. C'est spectaculaire mais les parents sont tout de même sceptiques. Il faut dire que le docteur Vincent Morrow est pour le moins loufoque et parfois cynique. Limite à côté de la plaque du moins en apparence.
Prenez un médecin qui se moque des protocoles, aime bien avoir toujours raison, manie la dérision et le cynisme comme une seconde langue. Non, je ne parle pas de Dr House, mais de Vincent Morrow, médecin occulte, personnage principal de Witch Doctor. Il est accompagné par Eric Gast, un ancien urgentiste qui a aussi été au front, qui débute à ses côtés et n'est pas encore blasé par les bizarreries qu'il côtoie. Et puis, il y a Penny. Son surnom d'Affreuse n'est pas usurpé. On apprendra qu'elle a deux facettes en elle qui se chamaillent. Elle est sombre, taciturne et puissante. Elle est capable d'affronter des situations terribles, mais possède parfois la naïveté de l'enfant dont elle occupe le corps. Il y a certainement beaucoup à dire sur elle, mais ce n'est pas le propos de ces premiers chapitres.
On va donc découvrir l'univers occulte du docteur Morrow. Possession démoniaque, fées qui échangent des bébés, créature maritime associée à des sortes de grands anciens, voici ce que devra affronter l'équipe dans ce tome. Le tout est très bien présenté. Le monde dans lequel évoluent les personnages de Witch Doctor est volontairement proche du nôtre. Les divergences sont présentées au fur et à mesure, mais le lecteur n'a pas énormément de nouveaux codes à apprivoiser. Brandon Seifert a su mettre en place un univers cohérent et on sent, au fil de la lecture, qu'il y a encore beaucoup à dire, notamment sur Morrow qui est bien plus que le cinglé qui soigne les maladies occultes.
Lukas Ketner, aux dessins, produit un travail méticuleux. Ça fourmille de détails tout en gardant une grande précision. L'ambiance générale est plutôt sombre et elle est rehaussée par des couleurs froides. Le découpage joue lui aussi un rôle important et il met en valeur les points cruciaux tout en préservant le suspense.
Il faut un petit temps pour se fondre dans l'univers de Witch Doctor, malgré des codes évidents. Par contre, quand on y est, on prend son pied. C'est inventif, drôle et les auteurs jouent avec des éléments connus des amateurs de fantastique tout en se les appropriant de belle manière. Le tout est servi par un dessin de grande qualité et on ne peut donc qu'attendre la suite, en espérant qu'elle soit du même niveau.