La bande dessinée occupation mineure à une époque, elle a su se hisser au rang d'art au fil des années. Du coup, on en voit un peu partout. Seulement voilà, bon nombre de personnes estiment ne pas la comprendre, ne pas avoir le code pour la décrypter. Lewis Trondheim et Sergio Garcia ont donc décidé d'expliquer ce qu'est une bande dessinée, comment elle se lit et comment elle s'écrit.
Grandeur et disposition des cases, leur séparation, onomatopées utilisées, codes visuels et j'en passe, tout est mis sur le papier pour que plus personne ne puisse dire : je ne comprends pas comment est faite une bande dessinée et je ne sais pas la lire. En seulement trente-deux pages, les auteurs abordent un grand nombre de sujets, sans jamais rentrer dans le détail, forcément. Mais, simplement, ils expliquent les bases de ce qu'est la bande dessinée. Un lecteur assidu de bande dessinée se verra souvent dire "bah oui, c'est évident". Pour lui, peut-être, pour quelqu'un dont ce n'est pas la culture, ça ne l'est pas forcément. Et puis, même un lecteur de bande dessinée découvrira des choses, ou plutôt mettra le doigt et un nom sur des éléments qu'il connait et comprend de manière intuitive, à force de lecture.
Ce livre attirera sans doute plus les amateurs de bandes dessinées que les autres. Pourtant, il arrive à bien faire comprendre et détailler un univers à part en peu de pages. C'est riche, dense, mais aéré malgré tout. Et comme c'est présenté sur le ton de l'humour et pas du tout de manière magistrale, la lecture se fait toute seule. Mais je pense que l'écriture n'en a pas été aisée. On sent qu'il y a un travail considérable derrière pour présenter rapidement, simplement, en peu d'espace, autant de concepts indispensables.
Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui seraient tentés par la bande dessinée mais qu'elle effraie, mais aussi à ceux qui pensent déjà bien la maîtriser dans sa lecture et qui apprendront un peu l'envers du décor, celui de l'auteur. Il y a aussi pas mal d'exercices qui permettent de mettre en pratique les concepts décrits, pour ceux qui souhaiteraient se mettre à la bande dessinée. Seul petit problème, ils s'adressent à des scénaristes-dessinateurs. Ou alors, il faut les faire en duo.