En cette nuit, la Lune est noire. Elle est bien présente dans le ciel mais refuse de briller. Alors que les lumières nocturnes s'éteignent une à une, Yoyo enfile son costume de Pyjamasque. Mais, comme il allait sortir par la fenêtre, ses parents l'interpellent et lui demandent s'il a bien rangé sa chambre et fait ses devoirs. Bien sûr, il dit que oui, mais il a jeté ses habits en boule dans son armoire et ses devoirs ne sont pas terminés. Alors, il entend des bruits qui proviennent de son armoire. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Il va vite le savoir parce que voilà que sort brutalement une créature faite de tissu, comme un immense patchwork. Elle dit être le croque-chaussettes et apparaître dans les placards mal rangés des enfants. Yoyo n'est pas très impressionné et pense plutôt que le bruit va attirer ses parents. Du coup, il attrape le croque-chaussettes et se lance avec lui par la fenêtre.
Quand ils atterrissent en bas arrivent Gluglu et Boubou. Le croque-chaussettes en profite pour s'enfuir. Les deux nouveaux venus interrogent Yoyo, qui dit ne rien savoir. Le croque-chaussettes refait alors son apparition, mais il a encore grandi. Comment cela est-il possible ? La réponse vient rapidement : quand il entend un mensonge, le croque-chaussettes prend du volume. Et, question mensonge, Yoyo est plutôt bon aujourd'hui. Il va certainement falloir arrêter de mentir pour vaincre cette créature qui prend des proportions gigantesques.
Voici un quatorzième tome des Pyjamasques dont le message est on ne peut plus clair : mentir, ce n'est pas bien et ça n'apporte que des ennuis. La vérité n'est jamais aussi terrible que de vilains mensonges qui en amènent toujours de nouveaux ; on finit par s'y empêtrer. Et quand, finalement, on se rend compte de ses erreurs, il est bien souvent trop tard et le mal est fait. Autant dire tout de suite la vérité, quitte à choisir son bon moment, pour ne jamais devoir affronter pareille situation.
Le croque-chaussettes est un personnage qui me plait vraiment beaucoup. J'aime son aspect de gros truc difforme et coloré. Il semble aussi avoir un caractère enfantin, même s'il est là pour faire la morale. Par contre, une fois qu'il est là, il n'aime pas spécialement entendre la vérité, comme vous le verrez. C'est donc un excellent tome des Pyjamasques. Mes enfants ont bien grandi depuis les débuts de la série, mais s'il y a bien une lecture qu'ils ne laissent pas passer, c'est celle-ci. Et c'est pareil pour toute la famille.
Une nouvelle fois : bravo et merci à Romuald.