Les Chroniques de l'Imaginaire

Déchaînés (Les chroniques de Wolf Springs - 1) - Holder, Nancy & Viguié, Debbie

Katelyn vient d'échapper à un incendie. Elle a seize ans, mais sa mère n'a pas survécu. Orpheline puisque son père est décédé lorsqu'elle était plus jeune, elle est confiée à un tuteur légal, son grand-père paternel avec qui elle n'a eu que peu de contact.

En quittant Los Angeles pour une région perdue du Middle West, une ville du nom de Wolf Springs, Katelyn se sent perdue. Elle a beaucoup de mal à s'adapter à cette atmosphère étrange qui sévit en ville et ses rapports avec Mordecai, son grand-père, ne s'arrangent pas. Pourtant, peu à peu, Katelyn oublie ses rêves de danseuse et de gymnaste en découvrant que la ville cache son lot de secrets et surtout de beaux jeunes hommes.
Lorsqu'elle fait la connaissance de Trick, tout se fait avec facilité. Mais ce qui l'étonnera encore plus, c'est de faire la connaissance de Cordélia, une charmante jeune fille qui semble cacher plus d'un secret. Katelyn commençe tout juste à se sentir bien lorsqu'une nouvelle élève du lycée est retrouvée morte dans les bois. Et partout autour d'elle, le symbole de la ville domine, le loup.

N'écoutant que son courage, Katelyn va chercher à percer certains mystères, même si ceux-ci peuvent lui coûter la vie.

Déchaînés est un roman qui étonne. L'ambiance y est à la fois sombre et troublante et pourtant assez poétique. Même si pour un premier opus, il ne s'y passe pas grand-chose, on se sent captivée par les découvertes de notre héroïne et par ses mésaventures amoureuses. Force est de constater que c'est un véritable page-turner que nous offrent les éditions Milan dont la couverture est vraiment très belle.

L'univers est présenté en douceur, afin de ne pas aller trop vite et oublier certains détails. Les auteurs ont veillé à rendre le tout crédible et somme toute assez banal, jusqu'à ce qu'on se demande où elles souhaitent en venir. En effet l'apparition du fantastique est plutôt longue, mais n'en est que plus appréciable quand elle arrive au bon moment afin d'éviter toute lassitude. On suit principalement l'héroïne dont la vie n'est pas simple. Elle a perdu ses parents, le plus dur étant de savoir que sa mère aurait pu survivre si Katelyn n'avait pas été sous médicaments lorsque le domicile s'est mis à brûler. Puis elle arrive dans une maison qui ne lui est pas familière et elle va très vite se sentir prisonnière et oppressée et c'est très bien retranscrit !

L'arrivée du fantastique est donc crescendo tout comme le suspense présent jusque dans les dernières lignes de ce premier opus. Les amateurs de littérature jeune adulte apprécieront l'héroïne qui est une fille comme les autres et n'a aucunement la grosse tête. Ils apprécieront aussi le trio amoureux, même si ici je l'ai trouvé troublant et grandement mené parce que notre personnage sait d'avance ce qu'elle veut et ne veut pas tout en essayant de lutter contre une attirance physique qui la rend simple spectatrice de son sort.

Certes, on peut reprocher quelques longueurs au roman et quelques répétitions qui peuvent alourdir, mais au final on a là un premier tome qui pose les bases sans chichi, avec tact et brio. Tout ce que l'on veut de plus, c'est lire la suite pour découvrir le sort réservé à nos héros et comment ils vont vivre avec ça. Une belle découverte !