Ben Harmon, son épouse Viviane et leur fille Violette emménagent dans une nouvelle maison et une nouvelle vie. L'occasion pour eux de tenter de ressouder leur famille. Quelques mois plus tôt, Ben a en effet eu une liaison avec une de ses étudiantes en psychologie, et il a été surpris par son épouse. Cette dernière, déjà meurtrie par la perte de leur second enfant mort-né, ne parvient pas à lui pardonner. Violette, quant à elle, est une adolescente un peu suicidaire et satanique qui n'aime pas l'autorité parentale et adore n'en faire qu'à sa tête.
Ce qu'ils ignorent, c'est que leur nouvelle maison a été témoin de meurtres tous plus sordides les uns que les autres et que de nombreux esprits continuent de hanter l'habitation. Il leur faudra faire face à de nombreux dangers pour se protéger les uns les autres. Ils pourront cependant compter sur une panoplie de personnages tous plus étranges les uns que les autres comme Constance, leur voisine, qui cache elle aussi de nombreux secrets, Moïra, leur femme de ménage à double visage ou encore Tate, un adolescent très perturbé qui refoule ses démons au plus profond de lui-même.
American horror story est une série assez troublante et différente de ce qu'il est possible de visionner à l'heure actuelle. Elle possède un visuel qui lui est propre et chaque épisode revient sur un moment marquant de la maison que les Harmon ont achetée. Très vite, le téléspectateur devient accro à l'ambiance oppressante de la série. L'intrigue principale ne se dévoile qu'en milieu de saison, permettant ainsi de poser le décor et les bases de l'histoire.
Les maisons hantées ont déjà été très exploitées au cinéma, mais ici, la série innove par bien des aspects. Déjà elle ne laisse aucun personnage secondaire de côté et leur offre à tous leur petit moment de gloire au travers d'un épisode qui revient sur leur passé et les raisons qui font qu'ils sont tous troublants. De surprise en surprise, on découvre bien vite qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'aucun d'entre eux n'est véritablement bon ou mauvais, mais qu'ils sont humains et commettent des erreurs qu'ils payeront très cher.
La série pose aussi les bases de ce qu'il peut potentiellement y avoir après la mort. Et si on ne quittait jamais l'endroit où l'on est décédé et que l'on y vivait pour toujours sans pouvoir revenir en arrière et effacer les erreurs qui inlassablement nous hantent ?
Le ton angoissant monte crescendo dans cette première saison pour nous offrir quelques épisodes qui effrayeront bon nombre de téléspectateurs. Le final est grandiose et laisse présager une saison deux encore plus folle dans l'évolution de son scénario. Ajoutons à cela un humour noir vraiment présent et des acteurs qui sont crédibles et qui jouent leur rôle à la perfection et vous obtiendrez une série à ne pas mettre de côté.
Une série à ne pas mettre entre toutes les mains pour son côté oppressant, étrange, troublant et qui pourtant souffre de quelques inégalités dans ses épisodes, certains étant plus aboutis que d'autres.