Le Moyen Âge est une période un peu magique de l'Histoire de France. Chevaliers et châteaux forts font rêver, mais on en oublie bien souvent l'essentiel. Pendant mille ans, les hommes vivront cette époque. De l'an 500 à l'an 1500 après Jésus Christ, bien des choses vont changer et c'est ce que ce petit ouvrage vous propose de découvrir.
Le livre tout d'abord est bien construit. Il aborde en grands chapitres les points importants de cette période: la religion tout d'abord, les chevaliers, Charlemagne, les différents rois, les châteaux forts entre autres. Les chapitres sont relativement courts. Pas de quoi lasser les jeunes lecteurs. Les sujets abordés sont populaires et parlent à tous. Quelques photos glissées parmi les dessins apportent un aspect un peu plus réaliste.
Le petit quizz en fin d'ouvrage permet une bonne évaluation de la compréhension du jeune lecteur. Les questions à choix multiple apportent un aspect un peu ludique.
Le glossaire qui suit permet une lecture continue. Il est expliqué en mots simples et correspond, comme tout le reste de l'ouvrage, parfaitement à la tranche d'age ciblée.
Le DVD dure une petite demi heure. Il s'agit d'un épisode de l'émission C'est pas sorcier. Cette émission est bien sûr consacrée au Moyen Âge, et plus particulièrement aux différentes croisades et à l'existence des templiers. Ce choix est particulièrement judicieux car il recouvre une bonne partie de la période étudiée. De par ce choix, il est possible de passer en revue bon nombre de points sur lesquels le livre ne pouvait s'attarder. On a par exemple une chronologie des rois plus précise. L'histoire même et les causes des différentes croisades apparaissent extrêmement clairement, ainsi que la destinée de l'Ordre des chevaliers templiers, qui garde aujourd'hui encore une part de mystère et de secrets qui passionne enfants et adultes.
Comme bien souvent dans cette émission, les explications sont très claires. On regrettera parfois certaines petites digressions. Cela est bien sûr fait sur le ton de l'humour, mais il pourrait être dommage que nos petites têtes blondes pensent que le téléphone portable vient du Moyen Âge...
Mais globalement, je dois avouer avoir moi même pris plaisir à la vue de cette émission, et au delà, avoir appris des choses.
Un ouvrage aussi ludique qu'éducatif. A conseiller