Les voyages les plus extraordinaires ne sont-ils pas souvent ceux que l'on ne pouvait pas prévoir ? C'est exactement ce qui est arrivé à Norman Messenger. Au hasard d'une promenade en mer, il va mettre le pied sur l'île la plus incroyable qui soit. Une île comme jamais il n'en avait vu, et comme probablement il n'en verra jamais plus. Craignant presque de rêver, il va réaliser un carnet de voyages, un assemblage de souvenirs plus incroyables les uns que les autres. Il faut dire que rien n'est commun en ce pays. Ni les habitants, ni la végétation, ni les animaux, ni même le pays en lui même, l'île qui se trouve avoir de bien curieuses manies... Et ce n'est rien de le dire ! Figurez vous que cette farceuse se déplace ! Cela, en dehors de la rendre particulièrement difficile à situer, va mettre prématurément fin au fantastique voyage de Norman. Mais il est déjà capable de nous en dire beaucoup !
Disons le tout net, ce livre est une petite merveille de magie et de rêve. Avec un talent incroyable, Norman Messenger réinvente les planches des naturalistes dantan. L'imaginaire fonctionne ici à trois cents pour cent. La magie opère tant au niveau des noms et des capacités inventés par l'auteur que par leur mise en image. L'univers créé est une réelle initiation au monde de la fantasy et du fantastique. Oh, rien qui fasse peur, mais quelques petites choses dont il est bon de se méfier, et d'autres avec lesquelles l'on aimerait nous-mêmes vivre. J'avoue dailleurs un petit coup de coeur pour la montagne aux livres, qui raconte des histoires pour s'endormir ainsi que pour le verger potager dont la magnificence inciterait n'importe quel enfant à manger ses légumes.
Le voyage est somptueux, et si même l'adulte que je suis arrive à se laisser entraîner dans ce monde fantastique, les enfants y trouveront à n'en pas douter de purs moments de bonheur.
A conseiller, à partir de sept ans, sans aucun problème, et sans aucun âge limite... si ce n'est celui du rêve !