La guilde Noob a atteint son sommet. Ses membres sont au niveau cent ! Presque en corollaire, elle a implosé. Arthéon a lâché ses prérogatives de chef en allant compter fleurette (virtuellement s'entend) et est désespéré depuis que son amour l'a largué. Gaea a réalisé la tromperie ultime, elle est passée dans la Coalition. Bien plus surprenant, Omega Zell est entré dans la guilde de Justice (pistonné par Fantöm, il est vrai). Enfin, Sparadrap pleure la division de ses amis et tente de les retrouver en parcourant les terres d'Olydri.
Mais tenace comme un herpès, le prêtre le plus maladroit du jeu va recréer Noob en regroupant Ivy, Couette et Gaëa, le deuxième personnage de Gaea. C'est en tant que chef de guilde que Sparadrap va guider ses compagnons au devant des nouvelles menaces qui pèsent sur l'univers d'Olydri. Les portes ont été ouvertes et l'invasion est en chemin. Les personnages-joueurs et les factions vont devoir laisser leurs états d'âme de côté et se serrer les coudes !
Le principe des romans de la série Noob est de compléter l'histoire que l'on peut suivre en vidéo et de développer certains aspects scénaristiques impossibles à mettre en image pour une équipe d'amateurs éclairés et doués. La saison vidéo quatre s'est terminée il y a peu de temps et Fournier nous propose de poursuivre l'aventure dans le quatrième épisode papier.
Le roman, comme les précédents, plaira sans aucun doute aux inconditionnels de la série web. L'auteur ne peut, d'ailleurs, pas vraiment se détacher de ses racines visuelles lorsqu'il écrit, à une exception près : les dialogues. Cette orientation ne me plaît pas du tout. Les descriptions simplement graphiques et les actions au côté spectaculaire décrites en long et en large (de préférence sur le plus de pages possible) font que j'ai eu l'impression de me trouver (à nouveau) devant le scénario d'un épisode de la série. Pour ne rien arranger, l'ensemble est, de plus, répétitif, autant dans le vocabulaire que dans les scènes ou les réactions des personnages.
Les dialogues sont l'exception. Les conversations fusent et restent brèves dans la série. Ici elles se transforment presque toutes en long monologue chiant, tout en exagération à un tel point qu'elles deviennent rapidement ridicules et sans intérêt. Ce qui empêche le développement d'une tension dramatique et de mettre en place un rythme intéressant.
Ce n'est pas bien écrit mais on sent tout de même que Fournier s'amuse avec son univers, ses personnages et qu'il y met beaucoup de bonne volonté. Il les fait vivre avec amour en conservant leurs traits de caractère et leur manière de réagir visibles dans leurs aventures vidéo depuis plusieurs années. Ce qui m'amène une dernière remarque, pourquoi ne pas profiter du roman pour complexifier les personnages ?
Au final, ce livre est un bon complément à la série et les plus mordus apprécieront. Pour les autres, ce n'est pas fameux.