Les Chroniques de l'Imaginaire

Le berceau des esprits (Le berceau des esprits - 4) - Sanbe, Kei

Suite à l'explosion dans la cuisine, Kana s'est retrouvée avec une fourchette plantée dans l'œil gauche. Et cela lui fait horriblement mal. Elle l'arrache tout de même mais une chose est sûre : il faut qu'elle tue quelqu'un pour évacuer sa colère. De leur côté, Takigawa, Suzuhara, Sunsuke et Makoto sont accompagnés par Hana, une employée du navire qui ne semble pas dérangée de montrer sa petite culotte à tout le monde, même si c'est pour retrouver son chemin la tête à l'envers. Makoto est vraiment inquiète pour Kasuga, mais Tagikawa lui fait comprendre qu'elle n'a rien à craindre pour lui ; il sait très bien se défendre tout seul. Et Serizawa et sa bande fuient toujours plus avant devant le "chasseur de croix", qui élimine un par un tous ceux qui portent la marque de la croix faite par Serizawa. Et cette fois, il semble que ce soit au tour d'Okawara de se sacrifier pour que son chef puisse s'en sortir indemne.

Le berceau des esprits est un huis clos horrifique qui se déroule dans un navire qui se retrouve la tête en bas. Les repères sont faussés et il est parfois difficile de retrouver son chemin quand tout est à l'envers. De plus, ces fameux zombies dont il est question sont plus difficiles à détecter que ceux qui marchent lentement, bavent partout et ne pense qu'à bouffer de la chair fraiche. Non, ici, ils parlent, ils ont de la répartie, et sont même capables de comploter ou de mettre en place des stratégies complexes et inventives pour piéger les autres. C'est exactement ce qui va se passer avec Kana qui a une dent contre Kasuga et compte bien assouvir sa vengeance, tout zombie qu'elle est.

Et puis, il y a aussi les survivants, ceux qui ne sont pas zombies. À qui peut-on se fier réellement ? On le voit, Serizawa n'hésite pas une seule seconde à sacrifier Okawara pour pouvoir lui-même survivre. Mais en est-il de même pour les autres groupes ? Et Kasuga qui doit se débrouiller seul pour survivre, comment cela se passe-t-il pour lui ? Autant de choses qu'on va voir dans ce quatrième tome très réussi pour ce qui est de poser une ambiance glaciale et glaçante.