De 1995 à 2009 - avant Alice au pays des merveilles, Dark shadows et la concrétisation de Frankenweenie, ce projet en sommeil depuis ses débuts ou presque - Tim Burton s'est entretenu à de nombreuses reprises et à bâtons rompus avec Marc Salisbury. De ses débuts chez Disney à Sweeney Todd, il parle ici à cur ouvert de ses choix de carrière, de ses collaborations, de son travail et de ses aspirations.
J'ai beaucoup apprécié la forme de ces Entretiens, qui ne ressemblent en rien à une interview conventionnelle. Marc Salisbury résume les films du réalisateur, fait des hypothèses sur ses idées et ses choix. Tim Burton confirme, corrige, réfute, développe ces affirmations. Ces échanges-fleuves permettent d'entrer dans la tête du réalisateur sans que le rythme de son discours soit brisé à intervalle régulier par des questions précises. C'est très enrichissant.
Par ailleurs, le classement par films facilite la lecture et permet de sauter aisément les chapitres concernant des uvres qui ne nous intéresseraient pas. Néanmoins, lire l'intégralité de ces Entretiens permet de comprendre au plus près le fonctionnement de ce réalisateur hors du commun. Et ce serait vraiment dommage de s'en priver, parce qu'il a pas mal de choses intéressantes à dire.
Le talent de Tim Burton n'est plus à prouver, et il est assez fascinant de découvrir comment il fonctionne. A Marc Salisbury, il parle de l'importance pour lui de l'introspection, de l'émotion, de l'esthétique, du lien avec ses collaborateurs. Pour qu'il travaille bien, il faut que ses projets aient du sens.
Au fil des pages, on découvre Tim Burton en grand professionnel, humain et respectueux du travail des autres, à mille lieues en somme de l'image de génie gothique et loufoque qui lui colle à la peau. Certes, son approche émotionnelle, torturée et intuitive des projets qu'on lui confie n'a pas dû toujours faciliter le travail de ses collègues. Mais on note chez lui un grand respect des autres qui ne transparaît pas vraiment dans son image publique.
Si vous appréciez les films de Tim Burton, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre qui vous fera entrer dans la tête de l'artiste et découvrir de nombreuses connexions entre ses uvres cultes.