La situation s'est aggravée au lycée : désormais, les élèves craignent tellement le mystérieux "chasseur d'iris", qui inhibe leurs pouvoirs, qu'ils n'osent même plus se regarder ! Il est urgent que Tôru mette à contribution son intelligence et son imagination pour résoudre l'énigme et rattraper la situation. Heureusement, il peut également compter sur l'aide de ses amis, Koyuki, Hijiri et Asahi.
Ce tome reprend directement à la suite de la délicate situation de la fin du tome trois, dont il boucle l'histoire. Le prochain tome pourra donc embrayer sur une nouvelle intrigue. On voit Tôru faire preuve de ses impressionnantes capacités intellectuelles. J'ai trouvé particulièrement sympathique la narration "a posteriori" : on voit d'abord agir les amis de Tôru, puis on a les explications des déductions et instructions de Tôru qui les ont conduit à faire ça ; ce schéma non linéaire se répète à plusieurs reprises, ce qui donne un bon rythme au récit.
L'histoire nous fait rentrer dans la psychologie de plusieurs personnages, en nous faisant appréhender les conséquences de l'existence des iris et notamment de certains iris particulièrement puissants. Sans être très poussée, la réflexion amenée est intéressante.
Les dessins sont agréables à l'oeil, principalement centrés sur les personnages et l'expression de leurs émotions. Les décors sont minimalistes, mais pour ma part cela ne m'a pas gêné car les fonds des cases ne sont pas blancs pour autant et c'est très vivant.
Voilà une série prometteuse, qui ne demande qu'à être lue.