Sayaka est devenue une sorcière, sa "soul gem" ayant disparu pour être remplacée par un "grief seed". Son amie Kyoko essaie de la sauver malgré tout, sans succès, n'ayant reçu d'Homura qu'un soutien de pure forme. Madoka, qui n'a rien pu faire, est désespérée. C'est alors qu'elle reçoit une nouvelle visite de Kyubey, l' "incubateur" qui passe des pactes avec les futures Puella Magis. On découvre alors que les dessous de l'histoire ne sont pas aussi clairs qu'ils y paraissaient, Kyubey ayant omis pas mal d'informations.
Madoka s'interroge : doit-elle malgré tout devenir une Puella Magi ? Son amie Homura semble bien décidée à l'en empêcher, coûte que coûte...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce troisième et dernier tome est vraiment confus. Les enchaînements sont trop rapides et les combats absolument incompréhensibles. Et surtout, l'usage récurrent du pouvoir d'Homura, qui peut remonter le temps, embrouille complètement le lecteur sur ce qui est en train de se passer et quand.
Homura est en effet au centre de cet opus, et on découvre ses motivations et le prix qu'elle accorde à l'amitié de Madoka. C'est donc une belle histoire d'amitié, mais également une réflexion sur les choix et le destin.
La conclusion est intéressante et appropriée, mais là encore elle est un peu rapide et ne convainc pas entièrement.
J'ai été personnellement plutôt déçue, l'ensemble faisant trop "brouillon", et cela ne m'a pas donné envie de découvrir l'animé dont le manga est issu.