Les Chroniques de l'Imaginaire

L'écriture sur le mur - Staalesen, Gunnar

Un juge est retrouvé mort, dans une chambre d'hôtel, vêtu de sous-vêtements féminins. En même temps, une jeune femme est portée disparue. Pour l'enquêteur privé norvégien, Varg Veum, les deux affaires ne font que commencer. Et c'est entre les plus coriaces requins qu'il devra naviguer pour dénouer ces deux mystères.

Des œuvres d'auteurs norvégiens apparaissent sur le territoire français. Ce sont des thrillers, aussi percutants que ceux de Haynes, Barclay... qui dénoncent les travers de la société. Ici sont décriées les faiblesses du sexe masculin, à la recherche de plaisir bien naturel. Cependant, quand il est question d'un réseau d'enfants mineurs, il est essentiel de réagir.

Ceci se fait par l'intermédiaire de l'enquêteur privé. Récemment sorti du service social, il essaie de reconstruire sa vie, aussi bien professionnelle que sentimentale. Jusqu'au jour où il reçoit son avis de décès. Qui a-t-il gêné ? Doit-il croire en cette menace ?

Loin d'être impressionné, Varg Veum continue ses investigations pour retrouver la jeune Torild et comprendre les raisons de sa disparition. Notre enquêteur n'a pas oublié sa vocation première et se sert de ses talents de négociateur pour rassembler quelques témoignages et se sortir des pièges qu'on lui tend.

L'écriture sur le mur est un bon thriller qui s'appuie sur l'aspect psychologique afin de dénouer les affaires criminelles et pour dénoncer les noirceurs de notre société. Une œuvre qui s'insère bien dans la littérature policière actuelle, sans toutefois y faire des étincelles.