Laura a une vie bien rangée : un mari avec une situation prestigieuse, une belle maison dans un beau quartier, deux beaux enfants. Tout semble bien huilé jusqu'au jour où Laura est contactée par la mère d'une amie d'enfance. Celle-ci serait internée et groggy de médicaments. Pour la mère, cette situation ne peut pas continuer et seule Laura peut l'en sortir.
Pour cette mère de famille, épouse comblée et femme accomplie, sa vie ressemble à la situation rêvée. Loin de manquer d'argent, grâce à la situation de son mari, elle mène une vie de mère au foyer, dans une demeure qu'elle a décorée avec goût. Elle porte des vêtements élégants, digne des dernières sorties des grandes marques. Ses enfants sont dans une école prestigieuse, dès leur plus jeune âge. Impliquée dans la vie sociale du quartier, elle participe aux bonnes actions de l'école, suit les cours de yoga et entretient un petit cercle d'amies privilégiées. Une véritable vie à la Desperate Housewife, sans oublier les rendez-vous autour d'un café où tout se raconte et tout se sait. Ce sera à qui répandra la rumeur du moment. Cependant l'intervention de l'ancienne voisine va fissurer le vernis.
Le personnage principal est émouvant. Elle se bat entre ce qu'elle a construit pour son avenir confortable et ce qu'elle était dans le passé. Laura reconnait l'aspect superficiel de sa vie d'adulte et cherche sa sécurité en elle. Pourtant, elle se sentira bientôt rejetée de cette société et devra retrouver sa propre identité, au mépris de ses proches. Seuls ses parents semblent reconnaître, dans les changements, les valeurs qu'ils ont voulu inculquer. Car il s'agit bien ici de se constituer des valeurs en accord avec soi.
Ce bonheur trop parfait est un roman parfaitement psychologique qui m'a touchée au plus profond de moi. Ne suis-je pas en train de passer à côté de ma vie comme pour notre héroïne ? Mon idéal était une vie de famille, un bon mari et une belle maison. Ceci accompli, je ne me sens pas complète. Il y a comme un vide dans cette vie de femme. Et Ce bonheur trop parfait a remué tout cela. Attention, l'auteur ne donne pas de solution sinon de s'écouter, tel qu'on est et de sortir du système social et de ses codes.