Un petit garçon part pour l'école, c'est son premier jour. Sur la route, il rencontre un drôle de personnage, agrippé à une branche d'un arbre. Ce nouvel ami, qu'il appelle Lucien, accompagne le petit garçon tout au long de cette journée. Or les autres, enfants comme adultes, ne semblent pas reconnaître ce compagnon. Qui est-il ?
Il n'est pas facile d'entrer dans ce monde inconnu qu'est l'école. Et les enfants affrontent ce moment de diverses façons : en s'inventant un confident, par exemple, un compagnon qui aidera à passer cette étape difficile.
J'ai lu cette histoire à ma fille qui n'a pas exprimé beaucoup d'émotions. Or cette année, elle est rentrée au CP, dans une nouvelle école et aurait pu rencontrer cette situation. Les illustrations sont attirantes mais le texte reste froid, distant. Et on voit, à travers les mots et la syntaxe, l'adulte qui est derrière l'histoire et non l'enfant, héros du livre.
C'est un album qui promettait beaucoup, par le sujet de l'aventure et les images. Or, on se demande s'il n'a pas plutôt pour objet d'informer l'adulte.