Beaux, intelligents, quasiment immortels, les Démons sont bien loin des stéréotypes qu'imaginent les humains. Certes, ils peuvent devenir des monstres, mais seulement lorsqu'ils sont invoqués par des sorciers ou des nécromanciens acharnés à les détruire. Leur seul défaut, c'est l'attrait irrésistible du sexe : lors des périodes de Beltane et Samhain, le besoin devient tellement impérieux que certains oublient leurs principes et vont jusqu'à chercher à forcer des humains, dont la faible constitution ne peut faire face à l'ardeur des démons.
C'est pourquoi les Démons ont un Exécuteur, chargé de faire respecter la loi en traquant ceux qui la transgressent. Bien sûr, Jacob, l'Exécuteur, est le plus inflexible d'entre eux, le moins sujet aux pulsions sexuelles qui démangent son espèce. C'est pourquoi il est le premier surpris lorsqu'il tombe en un clin d'oeil sous le charme d'une humaine, Isabella. Pas facile de montrer l'exemple quand on a le coeur qui s'emballe !
Le Clan des Nocturnes nous ouvre un monde dans lequel toute une série de peuples fantastiques vivent cachés, s'efforçant de rester ignorés des Humains. Cela concerne les Démons bien sûr, mais également d'autres races comme les Vampires ou les Lycanthropes, et d'autres peuples encore. Tous préfèrent vivre cachés, car ils sont chassés par certains Humains au fait de leur existence et qui sont persuadés de leur nature mauvaise. Cette opinion défavorable repose sur quelques mauvaises expériences, mais n'est en fait pas fondée : les Démons ne viennent pas de l'Enfer, les Vampires ne tuent pas les Humains, etc.
Ce premier tome n'aborde que peu les différents peuples Nocturnes, mais se concentre sur les Démons. Ceux-ci ont des pouvoirs assez sympas liés aux éléments (terre, feu...). Ils sont aussi très portés sur le sexe, ce qui fournit matière à une romance très hot. Si vous êtes allergiques aux scènes de cul, passez votre chemin, car celles-ci s'étalent en longueur au détriment d'une intrigue presque inexistante. Ces scènes, qui mêlent des images très crues, une part de réflexion des personnages (à propos de la complétude du couple créé, ou des pensées du partenaire) et une évidente recherche de vocabulaire de la part de l'auteur, m'ont généralement laissée avec un avis mitigé. Dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé qu'elles sonnent très vraies. Idem pour les dialogues mièvres, que j'ai vraiment du mal à imaginer dans la bouche des personnages : ainsi on peut lire "Tu es le roi de mon monde. Quelle chance d'avoir pour monarque une âme aussi romantique et aimante", tirade à laquelle il est répondu "Tu es la reine de mon coeur. Tu m'acceptes comme je suis, et tu m'aimes comme personne.". Je manque peut-être de romantisme, mais je n'imagine personne en train de prononcer ces paroles, et d'autant moins un personnage macho comme Jacob.
Les personnages ont des caractéristiques intéressantes. Jacob et Bella sont tous deux des solitaires, le premier parce qu'il est craint par son peuple depuis des siècles en tant qu'Exécuteur, la seconde car elle n'a jamais trouvé sa place jusqu'à ce qu'elle rencontre Jacob. Je leur trouve cependant un certain manque de profondeur.
Dans l'ensemble, les ficelles sont un peu grosses. Isabella découvre l'existence des Nocturnes sans sourciller, ceux-ci l'acceptent parmi eux malgré leurs lois sans guère d'états d'âme, etc. Certains détails restent éludés : par exemple, quel est donc ce châtiment terrifiant auquel sont soumis les Démons qui lorgnent sur les Humains ?
Cela se lit facilement et plutôt agréablement, mais je ne pense pas que ce soit une des séries de bit-lit les plus intéressantes parues ces dernières années.