Anglerade est un paisible village où vivent en harmonie fées et elfes. Leur mode de vie est simple, basé exclusivement sur le respect et l'amour de la nature. Les animaux ne les fuient pas, au contraire ! Ils communiquent tous ensemble. L'abondance et la richesse de cette nature sont assurées par la magie du champignon géant. Mais le jour où tout se dérègle, magiciens sombres, ogres et trolls font irruption dans les forêts enchantées. Le soleil lui-même perd de sa vitalité. C'est la survie du village qui est menacée. Et pour en ajouter aux troubles, le chef du village, très certainement responsable de cet effroyable bouleversement a été enlevé par le dragon Phobos, propriétaire du château voisin.
Il y a deux façons d'aborder ce livre.
Soit on y voit un livre de fantasy pur et dur, ainsi que cela semble être l'annonce de l'éditeur, soit on l'envisage comme un livre fantasy certes, mais pour ado.
Dans le premier cas, l'écriture paraîtra alors manquer un peu de maturité. Les personnages manqueront de profondeur, et les relations bien/mal paraîtront extrêmement schématiques.
Dans le second cas, les choses pourront être envisagées tout à fait différemment. Les personnages correspondront mieux à ce que pourra en attendre le lecteur et la vision sans nuance du bien et du mal sera aussi acceptée beaucoup plus facilement.
C'est donc dans cette direction que va s'orienter mon appréciation, et si on suit cette voie, le résultat est très satisfaisant. L'univers créé est doux, et cohérent. Christian Bonnet revisite, à sa manière toute personnelle, Hercule et ses travaux. La leçon de morale qui s'en suit est simple et efficace. Outre l'opposition du bien et du mal (et bien sûr du triomphe du bien), c'est la nécessité de la réflexion et de la culture pour résoudre les problèmes de la vie, ainsi que le fameux "men sana in corpore sano", c'est le respect de l'autre dans ses différences, c'est le respect et la protection de la nature.
Emballez tout cela dans de la magie positive, des fleurs, de l'eau et la lune, et vous obtiendrez un bon livre pour ados.