Les Chroniques de l'Imaginaire

Nuit de sang (Belladone - 1) - Rowen, Michelle

Jill se retrouve accidentellement au milieu d'un conflit entre deux hommes. Elle ne va pas en sortir indemne : un lui injecte un terrible poison, l'autre la prend en otage. Très vite les effets secondaires de ce poison inconnu se font sentir, et Jill apprend de Declan (le dhampir qui la retient contre son gré) qu'elle risque de mourir. Son seul petit espoir de s'en sortir est de lui obéir, le temps qu'elle trouve un moyen de s'échapper.

Comme pour son autre saga Sarah Dearly, je suis sous le charme de la plume de Michelle Rowen. Pas de mise en place de l'univers, on rentre directement au coeur de l'action, et c'est génial. L'auteure nous offre une histoire passionnante, avec beaucoup de rebondissements. Elle distille les révélations au fur et à mesure, nous poussant à tourner les pages sans s'arrêter.

Les vampires et dhampirs sont abordés de manière originale, et évoluent dans un monde où les méchants semblent plutôt être les humains. En effet, ces expériences génétiques et l'acharnement des humains font froid dans le dos. Cette façon de voir les choses m'a beaucoup plu.

J'ai beaucoup aimé Jillian, qui est une héroïne avec un naturel, une force et une répartie incroyables. Une fois sa petite routine bousculée, elle va découvrir un univers qu'elle ne soupçonnait pas, des créatures aux instincts sombres et effrayants. Au final j'ai trouvé qu'elle s'en sortait plutôt bien, de manière assez rationnelle.

Declan est un personnage que j'ai adoré ! Au départ, sa condition m'a un peu fait penser à celle de Blade (le côté hybride qui est obligé de s'injecter un sérum pour annihiler son côté vampire). Declan est à mille lieues du "vampire sexy en diable pour midinette", ça change de ce que l'on voit en ce moment dans la bit-lit ou la romance paranormale. Il est marqué par de nombreuses cicatrices, il est froid et il a un caractère de chien. Petit à petit on apprend à le connaître, en même temps que Jill, et Declan se révèle être un personnage qu'on adore !

Declan et Jill forment un duo improbable et explosif, et les dialogues sont excellents, souvent bourrés d'humour et de sarcasmes.
Les personnages secondaires sont très intéressants eux aussi. J'ai eu un coup de coeur pour Matthias et Noah. Dans l'univers de Michelle Rowen, les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et tout le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. Les choses sont souvent bien plus compliquées qu'elles n'y paraissent.

Pour conclure, Belladone : nuit de sang est un premier tome qui pose les bases de l'univers tout en nous offrant pas mal d'action et de rebondissements. Les personnages sont différents de ceux que l'on a l'habitude de voir en bit-lit. De plus, l'écriture de l'auteure est vraiment prenante.

Autant d’arguments qui me poussent à dire que Belladone est une saga à suivre de très près !