Les Chroniques de l'Imaginaire

Buster Keel ! (Buster Keel ! - 3) - Sakamoto, Kenshiro

Keel, Lavie et Blue ont retrouvé Shiro. Ce dernier est réputé pour avoir été le maître de Shiva, le dompteur qui a transformé Keel, le dragon-singe, en l'humain qu'il est aujourd'hui. Du coup, puisqu'il a enseigné son art à Shiva, Keel espère que Shiro saura inverser le processus. Et Lavie aimerait bien retrouver son ancien maître pour lui dire qu'elle est devenue une véritable aventurière, puisqu'il a disparu avant la fin de sa formation. Mais Keel découvre rapidement que Shiro n'est pas le vieillard qu'il semble être. Tout comme Keel, c'est un monstre ayant pris une apparence humaine. Shiro est un dragon blanc qui a été dompté par Judy, celle qui a tout appris à Shiva. Mais il a été aussi le meilleur ami de Judy, vivant de nombreuses aventures avec elle. Malheureusement pour tout le monde, Judy est morte à présent et sa maîtrise des chansons-sceaux ne peut plus être d'aucune utilité à personne. Devant leur déception, Blue demande quand même si Shiro en sait plus sur l'organisation Ayakashi. La réponse est à nouveau négative. Par contre, il sait qu'elle est à la recherche des reliques sacrées. Or, il se trouve qu'il sait très bien où se trouve une de ces reliques. Du coup, le trio retrouve son entrain. Au moins ne seront-ils pas venus pour rien. Seulement, comme le disait Shiro, ils ne sont pas les seuls que les reliques intéressent. Comme ils vont le découvrir à leurs dépens.

Ce troisième tome de Buster Keel ! termine de poser les bases de l'histoire pour arriver à un élément crucial dans ce genre de récit où les combats sont nombreux : l'entrainement pour devenir plus puissant. On va découvrir aussi le caractère posé de Shiro mais aussi son grand amour de la vie. Keel, quant à lui, ne recherche qu'une chose : retrouver son apparence. Le reste n'est qu'une succession d'étapes et les gens qu'il rencontre, des aides tout au plus. On se doute que son caractère va évoluer pour ne plus voir uniquement des instruments en Lavie et Keel, mais ce n'est pas encore le cas actuellement. D'ailleurs, on va le découvrir en grande difficulté dans le combat principal de ce tome. Le scénario n'est pas très original, comme on peut le voir, mais il a le mérite d'être efficace et direct. Nous n'en sommes pas encore à la phase des digressions. Côté dessin, c'est là aussi du classique. C'est bien exécuté, faisant la part belle aux mouvements et aux combats, délaissant la plupart du temps le décor. C'est tout à fait lisible et agréable, et les jeunes en mal de shônen de combat y trouveront sans doute leur compte.

Buster Keel ! ne brille pas par son originalité. Mais, si on le sait et l'accepte, cela fera une lecture plus qu'honorable qui pourra faire passer de bons moments et donner l'envie d'avoir aussi un bras hypertrophié couvert d'écailles pour remettre quelques personnes à leur place... dans un jeu, bien sûr.