Les Chroniques de l'Imaginaire

L’art invisible - McCloud, Scott

L'art invisible - Comprendre la bande dessinée, est devenu depuis sa sortie en 1993 une référence dans le domaine pour vraiment comprendre en profondeur, à travers une analyse fine et pertinente, ce que peut bien être la bande dessinée. Pourquoi L'art invisible ? Je préfère vous laisser la surprise de la découverte, surtout que l'argumentaire de Scott McCloud sera toujours meilleur que le mien.

À travers neuf chapitres (Pour savoir de quoi l'on parle, Le vocabulaire de la bande dessinée, Du sang dans le caniveau, Le temps en cases, Une vie dans la ligne, Montrer et dire, Les six étapes, Un mot à propos de la couleur et Mise au point), Scott McCloud pose les bases d'une réflexion mûrie sur la bande dessinée, son monde, ses codes, ses origines… bref, tout ce qui fait que la bande dessinée est la bande dessinée. N'oublions pas que jusqu'à il y a peu, le neuvième art n'était pas considéré comme un art. D'ailleurs, McCloud remet très bien en perspective notre compréhension actuelle avec ce qu'elle était auparavant.

En bande dessinée, Scott McCloud nous fait découvrir tout un monde dont on ne soupçonne pas l'existence. Moi qui suis un lecteur assidu de bande dessinée, j'ai découvert une foultitude de choses. Bien entendu, il y a aussi des choses sur lesquelles il insiste et qui, en y réfléchissant, nous sont naturelles. Oui, pour nous qui lisons de la bande dessinée régulièrement. Mais pour qui n'est pas habitué, ce n'est pas aussi évident. Par exemple, le temps dans les cases ou entre les cases.

J'avais parlé il y a peu de Bande dessinée - Apprendre et comprendre de Lewis Trondheim et Sergio Garcia, qui expliquait les bases de la bande dessinée pour qui voulait essayer de la comprendre. Avec L'art invisible, on est clairement un niveau plus loin. Ici, nous n'en sommes plus aux concepts mais bien à l'explication de ces concepts. L'art invisible s'adresse donc à des amateurs qui ont une certaine habitude et qui maîtrisent déjà les concepts de base, qui ne sont juste que rappelés ici pour aller plus loin dans la démonstration.

Il est très difficile de résumer cet ouvrage. Il est dense, relativement complexe, mais d'une telle maîtrise qu'il se lit comme une bande dessinée "normale". Et, il est absolument passionnant ! C'est vraiment un livre qu'on lit une fois pour le plaisir et dans lequel on se replonge pour retrouver un concept, une idée, une image. Parce que non seulement les idées qui y sont sont claires et très bien expliquées, mais le tout est fait dans une bande dessinée pleine de maîtrise.

Le seul petit bémol qu'on peut émettre est en rapport avec sa date d'écriture. En 1993, les mangas n'avaient pas encore envahi le marché de la bande dessinée occidentale comme c'est le cas aujourd'hui. Scott McCloud évoque tout de même les similitudes et les différences entre le manga, le comic et la bande dessinée européenne, mais sans rentrer dans les détails par moment. Écrit aujourd'hui, cela ne serait évidemment plus le cas.

Amateurs de bande dessinée, je ne peux que vous conseiller de lire L'art invisible. Pour ma part, je n'ai qu'une hâte, pouvoir lire la suite, Faire de la bande dessinée.