Les Chroniques de l'Imaginaire

Front Mission Dog Life & Dog Style (Front Mission Dog Life & Dog Style - 4) - Otagaki, Yasuo & Line, C.H.

Nous sommes un an avant le début du conflit qui verra se déchirer l'île d'Huffman. Dans la ville de New Milgan, à Huffman-Ouest (territoire de l'OCU), est célébré le mariage du lieutenant Johnny Raul et du sous-lieutenant Emma Faraji. Les parents de Johnny sont décédés dans un accident d'avion trois ans auparavant, et lui ont légué environ deux milliards de dollars. Du coup, son mariage est suivi par tout le gratin d'Huffman-Ouest. Surtout que son épouse n'est pas non plus une inconnue, mais la fille du général Dan Faraji. Alex Fong vient lui d'un milieu modeste. Il n'a pas connu le faste de la jeunesse de Johnny. Pourtant, les deux hommes ont fait leurs classes ensemble et Alex a été invité au mariage. Ils vont d'ailleurs être dans la même escadrille. Alex a apporté un présent pour les mariés : il leur a fait à chacun une croix incrustée de pierres correspondants aux mois de naissance des mariés. Un vrai cadeau personnalisé. Aussitôt, Emma enlève le bijou qu'elle avait autour du cou pour porter la croix qu'elle trouve superbe. Elle embrasse même Alex sur la joue pour le remercier.

Trois mois après le début du conflit, un peu plus d'un an après le mariage, Alex et Johnny sont en mission. Ils sont dans l'hélicoptère qu'ils pilotent et doivent amener le wanzer qu'ils transportent au milieu des lignes de combat. Mais ils vont subir une attaque aérienne. Le wanzer va être sérieusement touché et son pilote mourir. Mais l'engin va rester attaché par un seul crochet à l'hélico, ce qui le déséquilibre. Johnny décide alors d'aller le détacher en tirant une roquette dessus. C'est cette décision qui va précipiter son destin.

Pour ce quatrième tome de Front Mission Dog Life & Dog Style, nous n'aurons le droit qu'à une seule histoire qui court sur tout le tome en neuf chapitres : La croix du héros. Mais, une nouvelle fois, Yasuo Otagaki nous fait découvrir des travers sombres de l'âme humaine. Ici, la guerre entre USN et OCU n'est qu'une toile de fond pour décrire la folie d'un homme et ce qu'il est capable de faire pour arriver à ses fins. Par contre, cette toile de fond va vraiment servir dans les derniers chapitres quand la folie sera bien présente et qu'il faudra tenter de sauver sa peau.

Contexte, narration, tension, personnages, tout est parfaitement soigné dans cette série. Comme toujours, on retrouvera un clin d'œil à la première histoire de la série avec le personnage de Kenichi Inuzuka qui apparaîtra rapidement pour un reportage. Il doit peut-être même y avoir d'autres croisements que je n'ai pas notés. Mais même si les histoires sont indépendantes on sent une réelle volonté de faire un monde cohérent et réaliste.

Pour les dessins, C.H. Line nous produit toujours un travail minutieux, précis et qui est impressionnant de maîtrise. Ces cases sont belles et les vues en vol des escadrons d'hélicoptères qui transportent les wanzers sont tout simplement sublimes. Depuis le début il atteint un niveau exceptionnel et on ne peut que souhaiter qu'il arrive à garder ce niveau de qualité.

Ce quatrième tome de Front Mission Dog Life & Dog Style est donc une nouvelle parfaite réussite. Une histoire comme on aimerait en lire plus souvent. Dure, terrible, mais d'une grande finesse.