Alors qu'un prêtre tente de faire rentrer son jajar qui hurle des "missaa" dans son enclos, des visiteurs approchent. Quand le jajar s'enfuit, c'est pour être tout de suite déchiqueté par un des nouveaux arrivants. Le grand maître du temple reste impassible devant les intrus. Il pense savoir ce qu'ils sont venu chercher : la larme du dieu Misery. Mais la nouvelle arrivante ne veut qu'une chose : le cur de l'idole. Les prêtres ne savent pas comment elle est au courant mais savent qu'ils doivent le protéger, de leur vie s'il le faut. Et c'est à un massacre qu'ils vont participer en tant que chair à canon.
Ailleurs, Shimy et Jadina attendent dans un navire le retour de Gryf. Il était parti à Jaguarys. Mais cela fait déjà une semaine qu'il aurait dû être revenu. Elles entendent bientôt des cris ; c'est Gryf sur une monture, accompagné par deux personnes. Ils sont poursuivis par une espèce de dinosaure qui ne semble pas vouloir discuter avec eux. Jadina balance une puissante décharge de Jade, mais la créature n'en a que faire et l'avale. Il va falloir trouver autre chose. Quand le monstre saute pour dévorer tout le monde, il va se retrouver stoppé par un bouclier géant généré par Amy, le bras-démon de Razzia.
Une fois que les choses sont rentrées dans l'ordre, il est temps de faire les présentations. Gryf est revenu avec Akitten, sa fiancée, et Kelma-Thu, un guerrier.
Cet album de Les Légendaires, le quinzième déjà, débute par une note triste : une dédicace post mortem à Shingo Araki, le character designer de l'anime Saint Seiya. Patrick Sobral le considérait comme son maître spirituel, et on n'en doute pas quand on voit son dessin (et c'est encore plus criant quand on lit La belle et la bête du même auteur, toujours chez Delcourt). Passé cet hommage, nous sommes dans un tome de Les Légendaires, sans aucun doute. La sauce est connue et maîtrisée. Nous allons découvrir une nouvelle méchante, Sheibah, la grande prêtresse de Jaguarys, accompagnée de son fils Razorcat, un jaguarian qui n'a plus toute sa tête mais une force de destruction impressionnante. Ça, c'est pour la façade. Parce qu'il y a bien une intrigue sous-jacente, qui concerne Razzia et Amy. Nous nous sommes toujours posés des questions sur ce démon dont Razzia refusait de parler. Nous allons aujourd'hui découvrir comment ils sont entrés en contact et quel pacte ils ont passé ensemble. Et ce pacte risque d'avoir de lourdes conséquences pour la suite de l'aventure.
Scénaristiquement, graphiquement, Les Légendaires est quelque chose de rôdé à présent. Les fils sont souvent les mêmes, mais Patrick Sobral sait toujours rebondir et ne pas rester sur ses acquis. Oui, il a son public, qui grandit chaque jour, mais non, il ne va pas laisser les choses se faire toutes seules. Et c'est ça la grande force de la série : nous proposer de nouvelles aventures, toujours. C'est vrai que passer après des dieux, ce n'est pas évident, mais Patrick Sobral s'est laissé piéger par le syndrome qu'il y a souvent dans les shônen de combat : vouloir trop en faire dès le début. Qu'importe, ça fonctionne quand même très bien et l'ennemi que le groupe va devoir affronter aujourd'hui n'est pas exempt de force.
Vite la suite qu'on puisse savoir ce qu'il va advenir de nos héros favoris.