Les Chroniques de l'Imaginaire

Où est passé le temps ? - Collectif

Comme indiqué en exergue, cet ouvrage reprend certains des Actes du Forum Philo Le Monde / Le Mans, rencontres philosophiques organisées en novembre 2011 par la Ville du Mans et le journal Le Monde sous la direction de Jean Birnbaum.

Les contributions rassemblées ici proviennent non seulement de philosophes, d'historiens, de physiciens et d'un sociologue, mais aussi d'un musicologue, d'un géographe, d'un économiste ou d'un entraîneur de sprinteurs. Cette diversité de points de vue sur le temps assure une pluralité bienvenue, en ce qu'elle rend la lecture captivante, et montre combien la notion de temps est centrale dans notre façon de concevoir le monde.

D'où l'intérêt de l'envoi, signé de François Jullien, philosophe mais surtout sinologue bien connu, qui nous rappelle que cette notion, qui nous vient des Grecs, fons et origo de la civilisation occidentale, est aussi portée par les langues que nous parlons, et se trouve absente de la civilisation chinoise, qui la remplace par d'autres notions. Si plusieurs des textes rassemblés ici critiquent l'idée en vogue de "l'accélération du temps" (cette seule expression étant une monstruosité insensée pour un physicien !), c'est sans doute F. Jullien qui en fait la critique la plus radicale, en montrant qu'on peut penser en-dehors de la dichotomie "lenteur" vs "urgence".

L'intrication du temps et de l'espace, l'interrogation sur la mesure du temps, et sur le tempo particulier des grands évènements, comme sur le vécu intérieur des humains les plus véloces, font partie des sujets abordés dans cet ouvrage dense mais jamais ennuyeux.