Finis, les rêves aléatoires, finis, les petits rêves étriqués ! Dans le temps du rêve, on peut choisir son rêve, et se rêver en roi, reine ou PDG, dans une vie pleinement réussie. C'est sûr, ça fait rêver... mais gare aux contrefaçons et au piratage !
Selon moi, il y a à ce roman différents niveaux de lecture possibles :
1/ Suite d'historiettes faciles mais plaisantes reliées par un fil lâche
2/ La description de la façon dont une offre technique "verrouillée" au départ est amplifiée, déformée, détournée, ce qui peut faire penser au développement d'Internet, ou des logiciels, voire même des médicaments.
3/ La société dans laquelle se déroule l'histoire n'est pas précisée vraiment, même si on peut l'imaginer à peine différente de la nôtre. Mais je pourrais aussi facilement penser à Soleil vert...
4/ La partie "extase" prend de plus en plus de place, et - soupçonneuse que je suis - je me suis demandée quels en étaient la raison, le sens et ce qui se passait après dans la "vie réelle" des gens concernés.
En somme, j'ai trouvé le roman intéressant, à la fois facile et bien fichu, grâce notamment à la construction crescendo, qui laisse à la fin avec plus de questions que de réponses. Comme souvent dans l'oeuvre de l'auteur américain, les scènes de sexe sont nombreuses, ce qui peut rebuter une partie du lectorat.