Nathalie Nguyen a été connue par l'émission Masterchef, cru 2011. Par son inventivité, sa bonne humeur, le mariage qu'elle savait proposer entre les saveurs de ses origines et celles plus traditionnellement françaises, et tout simplement son talent, elle avait su se faire remarquer du jury de l'émission pour arriver très loin. Elle n'avait pas été en finale, mais elle n'était pas passé très loin non plus. Aujourd'hui, elle travaille à plein temps dans le milieu de la cuisine avec, entre autre, ce Nathalie Cookbook. Mais qu'est-ce que c'est au juste que ça ? Un livre de cuisine ? Oui. Une bande dessinée ? Aussi. Nathalie avait maintes fois démontré que sa cuisine était originale. Il n'y avait pas de raison pour qu'elle ne la fasse partager d'une manière tout aussi originale. Accompagnée de son amie Dreamy, Sophie Durand pour l'état civil, aux dessins, elle nous invite donc dans son univers.
Chaque recette est en fait introduite et conclue par une courte histoire en bande dessinée. Nathalie ne fait pas que nous livrer certains de ses secrets, mais elle les met en scène. Et c'est plutôt réussi. Ce n'est pas tous les jours qu'on rigole en lisant un livre de cuisine. Avec Nathalie Cookbook, c'est maintenant possible. Mais revenons aux débuts. Nathalie vient d'avoir dix-huit ans et pense que quelque chose va changer. Quelque chose doit changer ! Sa tête n'a pas changé depuis la veille, elle n'a pris ni seins ni fesses. Du coup, il faut qu'elle fasse quelque chose qui la distingue maintenant comme étant une femme. Et elle s'enferme dans la cuisine de ses parents. Elle va faire un fraisier. D'après la photo, plutôt réussi. Et, depuis, elle n'arrête plus. La cuisine est devenue une passion puis un métier.
Nathalie Cookbook propose dix-sept recettes plus deux bonus (dont un dessiné par Maliki). Nous naviguerons entre le porc au caramel, la carbonnade flamande (le petit ami de Nathalie est chti), le fish and chips ou encore le bo bun. Rien qu'en lisant les recettes, j'en avais l'eau à la bouche. Les recettes tiennent toujours sur une double page et sont légèrement illustrées. La description est succincte mais suffisante pour réaliser les plats. Donc, côté cuisine, le pari est réussi, même si on ne peut que regretter qu'il n'y ait que dix-sept recettes. Mais c'est aussi ça qui est innovant dans ce livre : c'est que ce n'est pas qu'un livre de recettes. Parce que les petites histoires sont bien fichues et bien trouvées. Le coup du chat déguisé en Pikachu pour prendre la place devant la console de jeu, c'était énorme !
Personnellement, j'adhère totalement à ce livre. Après, je me pose la question de comment il va être reçu. Est-ce que les amateurs de BDs vont s'y pencher sachant que c'est surtout une mise en avant de recettes ? Est-ce que les cuisiniers amateurs vont l'acheter sachant que la grosse majorité des pages sont de la bande dessinée ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que le week-end prochain, je vais piocher dans une recette du livre pour faire à manger à ma petite famille. Je suis déjà impatient d'y être.