Ip Man est un homme prospère qui vit dans la ville de Foshan. Dans les années 30, cette ville est un des centres des arts martiaux chinois. Un maître, Liu, veut ouvrir une école, mais il sait qu'il doit se confronter à Ip Man pour connaitre sa véritable valeur. Parce qu'Ip Man est un maître de Wing Chun. Malgré tout, il reste humble et ne se met jamais en avant. D'ailleurs, quand il battra maître Liu, ils conviendront ensemble que cette défaite amicale ne passera pas les portes de la maison. Malheureusement pour Liu, elle aura eu un témoin qui, croyant bien faire, va l'éventer.
Plus tard, un combattant et ses hommes arrivent en ville. Ils battent tous les maîtres possédant des écoles mais entendent rapidement que s'ils n'ont pas combattu le maître Ip Man, ils n'ont pas démontré leur valeur. Du coup, il va s'en prendre à Ip Man et va être corrigé.
Puis va venir l'occupation japonaise durant laquelle Ip Man fera tout pour que sa famille survive le plus tranquillement possible. Jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de se taire.
Ip Man fut un grand maître du style Wing Chun, dont le nom fut connu puisqu'il fut le premier style que le célèbre Bruce Lee étudia, avant d'analyser et de travailler sur sa propre méthode de combat, le Jeet Kune Do. Ce film lui rend hommage avec beaucoup de simplicité. Humble, Ip Man n'en connaissait pas moins sa grande maîtrise du combat. Ce n'est pas pour autant qu'il dénigrait les autres pratiquants, qui devaient trouver leur propre voie. On y découvre un humaniste qui ne supporte pas que les forts s'en prennent aux faibles. C'est un vrai héros comme on aime les regarder.
Visuellement, c'est beau et bien joué. Les scènes de combat sont elles aussi impressionnantes. Après, il faut bien être conscient que le Wing Chun est un style de combat où les combattants sont très proches l'un de l'autre. N'attendez donc pas des coups de pied sauté de la part de Donnie Yen. Par contre, derrière la beauté de l'art, l'acteur arrive très bien aussi à montrer sa violence et sa brutalité lorsqu'il est utilisé en situation de combat.
Je m'attendais à un film sympa, mais sans plus ; j'ai vraiment eu une très bonne surprise que je prendrai plaisir à revoir, pour apprécier les mouvements de cet art discret mais pourtant très efficace pour qui en a compris les concepts.